Kigali: L’édition de cette année du marathon international de la paix de Kigali, prévu le 17 mai, a été reportée au 21 juin 2020.
Selon la Fédération rwandaise d’athlétisme (RAF), organisatrice du marathon international de la paix de Kigali, le report du marathon a été causé par des conditions sévères causées par la pandémie de coronavirus (Covid-19).
“En raison des circonstances graves causées par l’épidémie mondiale de Covid-19, la 16e édition du Marathon international de la paix de Kigali, qui était prévue le 17 mai, a été reportée au 21 juin 2020”, ont écrit les organisateurs sur Twitter.
Les participants concourront dans trois catégories: marathon complet (42,195 kilomètres), semi-marathon (21 097,5 kilomètres) et ouvert à tous (courez pour le plaisir de 10 kilomètres).
Le Marathon international de la paix de Kigali est devenu une tradition depuis 2004. La 15e édition a attiré plus de 3.000 participants de toute l’Afrique, y compris des athlètes professionnels et des athlètes de loisirs.
L’année dernière, la star locale de l’athlétisme Marthe Yankurikije a remporté la médaille d’argent au semi-marathon féminin, tandis que les autres podiums des marathons complet et semi-marathon étaient dominés par les Kenyans et les Ougandais.
Les trois premiers de la catégorie masculine étaient Phillip Kiplimo suivi de James Tallam et Reuben Kemboi tandis qu’un coureur rwandais, Fredrick Habakurema a réussi à se classer à la 12e position. Pour la catégorie féminine, les Kenyans Rebecca Jepchirchir Koriri, Beatrice Rutto et Elizabeth Rumokol ont remporté les trois premières places. (Fin)