Musanze: La construction du marché moderne de Musanze pour les produits vivriers est à 31 % des travaux et elle sera achevée en Septembre 2024 pour un coût total de 1,3 milliards Frw, selon le Vice-Maire des affaires économiques, Andrew Rucyahana.
« Nous construirons un marché moderne qui comprendra un ECD ou crèche, un site de traitement des déchets et un système de drainage des eaux usées. Nous avons prévu un parking, des toilettes, de l’eau, un endroit pour décharger les produits. Plus de trois mille vendeurs pourront s’y installer et vendre », a-t-il indiqué.
Ce sera un bâtiment de deux niveaux. Le premier niveau comprendra 156 stands. Chaque stand sera occupé par douze vendeurs. Ce qui fait un total de plus de 1600 vendeurs au premier niveau.
Le 2ème niveau sera occupé par plus de 1700 vendeurs. “C’est Enabel, agence belge de coopération au développement, et LODA (Local Development Agency) qui ont soutenu la construction de ce marché moderne dont les travaux sont à 31% de l’exécution de l’ouvrage », a-t-il dit.
La main-d’œuvre provient de la population locale, notamment des jeunes et des femmes qui travaillent sur le site et qui sont heureux de ne pas souffrir du chômage. Ils ont tous l’argent pour s’acheter à manger et couvrir d’autres besoins. (Fin)