By André Gakwaya;
Le Maroc vient en première place parmi les 54 pays africains dans le processus visant à atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable), selon le Rapport 2018 établi par le Centre Africain des ODD (SDGA) basé à Kigali. Le pays jouit de la sécurité alimentaire et il a éradiqué la faim et la pauvreté.
Situé à 14 Km de l’Europe, donc de l’Espagne, quand on trouve dans la Ville de Tanger dans le Détroit de Gibraltar, le Maroc a profité de cette position stratégique pour construire une économie solide et des infrastructures qui boostent sa croissance.
Le Media Rwanda News Agency (RNA), avec son journal Grands Lacs Hebdo (GLH) a envoyé son journaliste André Gakwaya qui a séjourné au Maroc pendant une semaine et a visité des villes importantes comme Casablanca, Rabat, Tanger, Dakhla au Sud à environ 2.000 Km de Casablanca. Il a pu visiter les projets phares qui font la fierté, la grandeur et la base de l’essor du Royaume. Il a pu visiter des projets phares qui font la fierté, la grandeur et la base de l’essor du Royaume, notamment l’entreprise d’énergies renouvelable (Masen ou Morroco Agency for Sustainable Energy).
Il a visité aussi Tanger au Nord, à 220 Km de Rabat. Il s’est rendu dans ce premier Port africain Tanger Med, très vibrant par ses échanges mondiaux impressionnants. Il a apprécié les eaux poissonneuses autour du Port de Dakhla et qui fournissent 46 % de a production du pays en poissons, produit industriel exporté vers l’Europe et l’Asie.
Le Maroc doit ses performantes réalisations au dynamisme et à la vision de son Roi, Sa Majesté Mohammed IV qui jouit d’une très grande réputation au niveau international.
Il a été décoré et salué par la plupart des pays européens : France-Espagne-Belgique-Royaume Uni. Mais aussi par les monarchies du Golfe et les pays africains. Le Roi Mohammed VI est un grand ami des Présidents sénégalais, gabonais, rwandais, ivoiriens, etc. Il effectue souvent des tournées dans divers pays pour renforcer leur coopération avec le Maroc.
Son surnom au Maroc est « Le Roi des Pauvres », parce qu’il lance beaucoup d’initiatives sociales en faveur des catégories démunies dans la société.
Le Maroc dispose d’un Parlement élu à deux chambres. La 1ère chambre est faite des Représentants, tous élus pour un mandat de 6 ans. La 2ème chambre comprend 120 Conseillers élus aussi, pour 6 ans.
Le Roi supervise le Gouvernement et le Parlement. Le Maroc est gouverné par la dynastie alaouite, descendant d’El Ali, gendre du prophète Mohamed. La dynastie alaouite a été fondée en 1631. Et c’est depuis lors qu’elle détient le pouvoir durant quatre siècles.
Pour ce qui est du Gouvernement marocain, il est recomposé de 26 ministres titulaires et ministres délégués, ainsi que de 12 Secrétaires d’Etat, soit un cabinet de 38 membres, 30 hommes et 8 femmes, dirigé par un Premier Ministre.
Le Maroc compte actuellement 44 millions d’habitants pour 446 550 Km2. Le revenu par habitant est de $US 3050, 7 en 2017. Le taux d’urbanisation était 62,4 % en 2017. Le salaire minimum mensuel garanti est de 260 euros. Le Maroc est la 3ème économie africaine après le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les principales villes sont Casablanca, 6 millions d’habitants, et capitale économique ; Rabat 4,5 millions d’habitants ; Tanger 3 millions. Le Maroc compte 12 régions pour 24 provinces. Le Wali ou Gouverneur dirige toute une région.
Le Roi Mohammed VI appartient à la dynastie alaouite. Beaucoup de gens au Maroc portent ce nom « El Alaoui ». Celui qui le porte signifie qu’il appartient à cette dynastie.
Mais il ne faut pas comprendre que tous ces gens appartiennent au cercle du pouvoir. Non. Car, seul le Roi gère le pouvoir, en collaboration avec les élus du peuple. C’est cela la démocratie ou la monarchie parlementaire au Maroc qui fait de performantes réalisations modèles pour l’Afrique et d’autres pays.