Par André Gakwaya
Le Maroc invite le Rwanda à participer au Forum Mondial sur la Justice qui se tiendra en Mars 2019 et cette invitation a été donnér par le Ministre marocain de la Justice, Mohamed Aujjar, en visite de trois jours au Rwanda, a établi ARI.
«Ce Forum mondial sur la justice, c’est l’équivalent du Forum Economique mondial de Davos en Suisse. Mais cette fois, l’on se concentre sur la justice», a indiqué le Ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.
Il a tenu ces propos après son entretien avec son homologie marocain qui était à la tête d’une délégation comprenant entre autres le chargé de Digital Court ou Tribunaux digitaux c.-à-d. des tribunaux qui recourent aux ICT dans la déposition des plaintes, l’utilisation des soft copies des jugements et autres documents juridiques. La différence est que les deux parties dans l’affaire sont autorisées à comparaître pour défendre publiquement leur cause, les autres processus se faisant par interner.
Les deux Ministres marocains et rwandais ont passé en revue les progrès initiés par le Maroc grâce à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
«Le Maroc est avancé dans les « Digital cour ». Le Rwanda aussi. Et le Maroc était venu s’inspirer de l’expérience du Rwanda en cette matière, tout en apportant aussi son savoir-faire en guise d’échanges des meilleures pratiques», a poursuivi le Ministre Busingye.
Le Ministre rwandais de la Justice a hautement apprécié l’engagement du Maroc à plaider pour la poursuite et la traduction en justice des criminels qui ont commis le Génocide au Rwanda et qui ne sont pas encore arrêtés.
«Le Maroc a beaucoup de pays amis puissants à travers le monde. Il a une grande histoire et de relations fortes. Il est écouté à travers le monde. Sa contribution à défendre la cause du Rwanda dans la poursuite des criminels qui ont endeuillé notre pays est un appui de grande valeur», a encore souligné le Ministre Busingye.
Il a rappelé que le Ministre Aujjar sera demain l’Invité d’honneur du Rwanda à Huye lors du Lancement de la Semaine d’Aide Légale organisée par le Ministère rwandais de la Justice et ses partenaires.
Aujourd’hui, le Ministre Aujjar a visité aussi les institutions partenaires du ministère de la Justice, notamment l’Office de l’Ombudsman, le Parlement et le Laboratoire Médico-Légal.
Le Maroc est engagé dans un vaste chantier de réformes de Lois comme ce fut le cas pour le Rwanda en 2004, 2006, 2010, 2013, et récemment avec la réforme de la Cour d’Appel.
«Nous voulons renforcer la coopération entre le Rwanda et le Maroc. Nos chefs d’Etat se sont rendu mutuellement des visites. Nous voulons harmonier nos vues, échanger nos meilleures pratiques. C’est aussi dans cet esprit que le Secrétaire d’Etat du Ministère rwandais de la Justice a effectuée en Avril 2018 une visite au Maroc », a rappelé le Ministre Busingye. (Fin)