By Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du CREPS,
Kigali: Sa Majesté le Roi Mohammed VI a chargé une délégation de haut niveau de le représenter au sommet extraordinaire de la CEDEAO( Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) consacrée à la lutte contre le terrorisme qui a eu lieu le 15 septembre dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, vu que le Royaume du Maroc est un partenaire africain incontournable dans la lutte contre le terrorisme, et qui veut jouer un rôle plus prépondérant dans la sécurisation du Sahel et l’Afrique de l’Ouest.
Vrai à dire, le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a développé un véritable modèle précurseur de coopération sud-sud, qui se fonde sur les liens multidimensionnels entre le Royaume et les pays africains dans différents domaines, dont le domaine sécuritaire vient en tête.
En effet, le rôle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et de maintien de la stabilité et la sécurité est apprécié par la communauté internationale en général, et par plusieurs organisations africaines et internationales. Les observateurs ne cessent de classer le Maroc comme l’un des havres préservés du terrorisme au Proche-Orient et en Afrique du Nord. A savoir aussi que, le Maroc est devenu un modèle et une référence internationale dans le domaine. Nombreux sont les Etats, qui lui demandent actuellement l’aide pour prévenir des attentats terroristes.
En cumulant une expérience en la matière, Le Maroc s’est résolument engagé en faveur de la promotion d’une approche de coopération globale et cohérente au niveau continental, en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent propice au terrorisme. Cette approche s’inscrit dans la droite ligne des orientations de la politique africaine dirigée par S.M. le Roi Mohammed VI, prônant l’émergence d’un nouveau modèle de coopération sud-sud à la fois agissante et solidaire.
Le Maroc a en effet placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités, développant une stratégie multidimensionnelle dans ce domaine, basée sur un système à trois piliers: le renforcement de la sécurité intérieure, la lutte contre la pauvreté et les réformes religieuses.
Sans oublier les efforts inlassables des autorités sécuritaires marocaines, en tête, la Direction Générale de la Surveillance du Territoire national (DGST), pour préserver la paix, la stabilité et l’ordre public, ainsi que pour l’esprit de mobilisation, de vigilance et de fermeté. Grâce à cette Institution sécuritaire, le Maroc a cumulé une expérience reconnue en matière de lutte antiterroriste à l’échelle internationale et, par conséquent, en faveur de la stabilité et la sécurité dans le monde.
Aussi, le Maroc, qui a cumulé une expertise reconnue et une action efficace dans le domaine sécuritaire, mène une stratégie d’envergure contre la radicalisation. Parallèlement, il associe son action à une dimension économique, sociale et religieuse, à savoir que le Roi Mohamed VI a placé en tête de ses priorités les objectifs de développement économique et humain.
D’autre part, le Maroc veille au partage de son expérience opérationnelle développée au niveau du continent africain dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre le terrorisme qui associe aussi l’approche religieuse , à travers l’Institut Mohammed VI de formation des imams, destiné pour la formation des imams africains et qui consiste à promouvoir un islam authentique tolèrent et juste milieu , et aussi la Fondation Mohammed VI des oulémas africains qui contribue à préserver les valeurs de tolérance authentique de l’Islam en Afrique à travers le réseau des oulémas africains.
L’approche sécuritaire en Afrique est très nécessaire pour combattre le terrorisme et l’extrémisme religieux, mais elle reste insuffisante si les pays africains n’adopteront pas une approche globale et multidimensionnelle, qui devrait s’articuler autour du volet social, économique et religieux.
Par ailleurs, l’Afrique a besoin plus que jamais d’une action commune, immédiate et déterminée en faveur de sa stabilisation, du renforcement de sa sécurité et la promotion de son développement économique, et aussi une coopération multilatérale et une action concertée entre l’ensemble des pays africains en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent pour s’attaquer aux sources qui favorisent le terrorisme et l’extrémisme violent.
De ce fait, le Maroc en tant que partenaire africain est prêt à partager son expérience en matière de lutte contre le terrorisme avec la CEDEAO. Par cette expérience, il peut ainsi jouer un grand rôle pour aider la CEDEAO, et s’intégrer à cette Communauté économique à l’avenir. (Fin)