Le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (le « Mécanisme ») a eu l’honneur de recevoir en date du 21 juillet 2023 à sa division de La Haye une délégation de 75 membres d’IBUKA, l’organisation regroupant des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
La délégation était composée principalement de membres de cette association basés aux Pays-Bas et en Belgique, notamment des parents de victimes du génocide, et cette visite avait pour but de leur permettre de découvrir le travail du Mécanisme, en particulier s’agissant des personnes mises en accusation par le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Au début de la visite, les représentants d’IBUKA ont été salués par le Juge Alphons Orie, Juge du Mécanisme qui a officié pendant de longues années en tant que Juge du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. La visite s’est ouverte sur un discours d’introduction de ce dernier et une discussion sur l’importance de protéger les témoins et de dialoguer avec les victimes.
Ensuite, la délégation a assisté à une série de présentations exhaustives sur les activités du Mécanisme et sur les priorités actuelles, données par des membres expérimentés des Chambres, du Bureau du Procureur et du Greffe.
Les membres d’IBUKA ont été particulièrement intéressés par la procédure en cours dans l’affaire Kabuga, et par les moyens de renforcer la lutte contre l’impunité. Les membres de la délégation ont exprimé leur gratitude pour les présentations et l’accueil du Mécanisme, ont réaffirmé leur intérêt pour ses activités, ainsi que leur engagement en vue de promouvoir la justice et de combattre le déni du génocide.
La visite s’est conclue par une photo de groupe dans le hall du bâtiment du Mécanisme. Il s’agissait de la première visite de ce genre des représentants d’IBUKA à la division du Mécanisme à La Haye. (Fin)