Gicumbi (Province du Nord): Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI) mettra en place chaque année au moins 20 mille hectares de terrasses radicales par an dans le but d’améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire, selon le Ministre en charge du MINAGRI, Dr Ildephonse Musafiri.
« Chaque année, le MINAGRI met en place 17 mille hectares de terrasses en recourant à la population comme une main-d’œuvre payée et renforcée dans les techniques de création de terrasses radicales. Les partenaires du MINAGRI apportent leur contribution dans cet effort et créent aussi des terrasses dans certaines parties du pays. Ce processus se poursuivra sur les montagnes et les collines à pente raide afin qu’elles disposent de terrasses en guise de lutte contre l’érosion. Une telle initiative aura pour effet de rehausser la productivité agricole », a-t-il indiqué.
Les terrasses radicales ont généré une productivité agricole élevée dans la Province du Nord dotée de montagnes à pente raide et à forte érosion. Le district de Gicumbi a 43 mille hectares de terres cultivables, dont 12 mille hectares constitués de terrasses radicales productives qui ont amélioré le rendement des cultures.
C’est ainsi que le maïs est passé de 3 tonnes à 5 tonnes par ha ; la pomme de terre de 8 tonnes à 21 tonnes par ha ; le haricot de 2 tonnes à 4 tonnes par ha ; et le blé de 2 tonnes à 4 tonnes par ha.
« Les avantages des terrasses avec intrants organiques sont maintenant indéniables. C’est une réponse durable pour lutter contre l’érosion. Bien plus, les herbes de roseaux plantées le long des bordures des terrasses retiennent l’eau de pluies et l’humidité, tout en servant en permanence d’aliments aux animaux domestiques, dont les vaches qui donnent du lait », répondent unanimement les fermiers approchés et réjouis par la transformation opérée par les terrasses radicales chez eux. (Fin)