Le Ministère de l’Administration Locale(MINALOC) a publié des directives visant à empêcher la propagation de la COVID-19 dans les districts de Nyanza, Gisagara et Bugesera à la suite du Conseil des Ministres tenu le 15 mars 2021 qui a décidé que les trois districts restent dans le confinement, et que les déplacements de Kigali vers ou à partir d’autres districts du pays sont autorisés.
Le MINALOC a confirmé que le verrouillage est en vigueur dans ces trois districts, à l’exception des personnes ayant des raisons claires avec l’accord des autorités compétentes. En revanche, les voitures transportant des marchandises et des aliments sont autorisées à pénétrer dans ces trois districts. Les bus publics transitant par Nyanza, Bugesera et Gisagara ne sont pas autorisés à s’arrêter dans les districts susmentionnés.
Le MINALOC a également déclaré que les réunions physiques sont interdites dans ces trois districts; les mouvements sont limités de 19h à 4h tandis que toutes les entreprises fermeront à 18h. Il a été rappelé aux résidents de ces trois districts qu’il n’y a pas d’autres changements dans les nouvelles décisions du gouvernement, à l’exception de ces mesures spécifiques qui leur sont destinées.
Le MINALOC a expliqué que ces mesures dureront deux semaines qui pourraient être prolongées. Le porte-parole de la Police dans la Province du Sud, Kanamugire Théobald, a déclaré que la Police va coopérer avec les autorités compétentes pour renforcer l’adhésion des habitants aux nouvelles mesures. (Fin)