Régis Kwizera, de l’Ecole Primaire (EP) L’Avenir de Bugesera en Province de l’Est pose en photo avec le Ministre de ‘Education, Gaspard Twagirayezu.
Le Ministère de l’Education a publié hier les résultats des Examens Nationaux des 6èmes Primaires et du Tronc Commun pour l’année 2023.
Régis Kwizera, de l’Ecole Primaire (EP) L’Avenir de Bugesera en Province de l’Est est classé premier au niveau national. Son ambition est de devenir médecin. Travailler dur et prier sont les secrets de son succès.
Il a été secondé par Hervé Cyubahiro de Crystal Fountain Academy du district de Kamonyi, Province du Sud, qui aspire à devenir médecin aussi.
Le troisième est Bruce Jooss Dushimiyimana de l’EP Highland du district de Bugesera, Province de l’Est. Il a été suivi par Benjamin Igiraneza Cubahiro de l’Ecole Privée Marie Auxiliatrice du district de Nyarugenge, Ville de Kigali.
La cinquième Sandra Iratuzi Sibo de Keystone Ltd située dans le district de Musanze, Province du Nord. Elle a l’ambition de devenir médecin aussi.
Les chiffres publiés par le MINEDUC indiquent que 91,09% des 201 679 élèves qui ont passé les examens nationaux ont réussi.
Notons que 55,29% des élèves lauréats sont des filles et 44,71% sont des garçons.
Par rapport aux quatre années précédentes, les examens du niveau primaire 2023 ont eu un taux de réussite plus élevé. Ce taux de réussite a été de 90,6% en 2022 ; 82,8% en 2021 ; 81,6% en 2019 ; et 81,1% en 2018.
Au niveau du Tronc Commun, Kelie Umutoniwase se classe première au niveau national. Elle est issue de l’école de filles FAWE, dans le district de Gasabo, Ville de Kigali.
La seconde est Kevine Niyikora Ihimbazwe du Lycée-Notre-Dame De Citeaux de Nyarugenge dans la Ville de Kigali. La troisième est Annick Niyubahwe Uwacu de l’école de filles Maranyundo, du district de Bugesera, suivie de Danny Mike Rwabuhama Ganza de l’Ecole des Sciences Byimana, district de Ruhango, Province du Sud. Le 5ème est Kevin Munyentwali du Petit Séminaire St Jean-Paul II Gikongoro du district de Nyamagabe, Province du Sud.
Selon les résultats des examens du Tronc Commun 2023, 131 602 de ceux qui ont passé l’examen ont réussi, soit 86,97 %. 54,28 % des lauréats sont filles ; et 45,7 % sont des garçons.
Si l’on compare les chiffres avec les résultats de l’année précédente, on constate une augmentation aussi. Le taux de réussite du Tronc Commun pour 2022 était de 85,66 %.
Le Ministre de l’Education, Gaspard Twagirayezu, a rappelé que les affectations dans les écoles seront effectuées par la National Examination and School Inspection (NESA) afin d’assurer l’égalité des chances pour tous les élèves, à travers le pays. Des modifications peuvent être faites en cas de présentation d’une raison valable, comme la maladie. (Fin)