Le Ministère de l’Éducation (MINEDUC) construit actuellement 2.648 cuisines dans différentes écoles du pays pour un coût de 7. 944.000.000 Frw afin de faciliter le programme d’alimentation scolaire existant.
Ces cuisines sont en cours de construction dans des écoles qui ont eu du mal à préparer de la nourriture pour leurs élèves en raison du manque d’infrastructures adéquates.
Cette indication a été faite par le Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Gaspard Twagirayezu, lors de la célébration de la Journée africaine de l’alimentation scolaire qui s’est tenue au Groupe Scolaire Kayanga dans le secteur de Rutunga, district de Gasabo.
Gaspard Twagirayezu a expliqué que l’activité vise aussi à aider les écoles à trouver des réfectoires contrairement au passé où les élèves mangeaient dans leurs salles de classe. Il a souligné que nourrir les enfants à l’école les aide à rester concentrés sur les études et a demandé aux parents d’aider les écoles respectives à mettre en œuvre le programme.
«La politique actuelle vise à nourrir chaque élève à l’école. Deuxièmement, il a été décidé que tous les enfants seront nourris à l’école à partir de la maternelle, mais cela nécessite une infrastructure adéquate pour que le programme se concrétise. La construction de cuisines qui est en cours fait partie des préparatifs facilitant le programme », a-t-il déclaré.
Le directeur de Groupe Scolaire Kayanga, Nahayo Clémence, a déclaré que nourrir les enfants dans leurs salles de classe était ennuyeux. «Les enfants sont toujours nourris depuis les salles de classe en raison du manque de réfectoires. La construction des cuisines en cours nous aidera à trouver des endroits confortables où nous cuisinerons et nourrirons les enfants », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement paie 56 Frw pour chaque élève à nourrir à l’école, le reste étant couvert par l’école et les parents. On s’attend à ce que le programme d’alimentation scolaire soit déployé auprès des enfants des écoles maternelles une fois que ces nouvelles cuisines seront achevées.
Ces cuisines sont construites dans des écoles d’éducation de base de 12 ans récemment achevées ou en cours de construction, des écoles semi-publiques, entre autres, dépourvues de telles infrastructures.
La Journée africaine de l’alimentation scolaire a été instituée en janvier 2016 à par les chefs d’Etat et de gouvernement en reconnaissance de la valeur immense de l’alimentation scolaire. Cette dernière lie la production agricole locale à l’approvisionnement en denrées alimentaires dans les écoles avec des avantages directs pour les petits exploitants agricoles et les enfants. (Fin)