Le Ministère des Sports a reçu hier des vélos et autres matériels d’une valeur de 80 millions Frw, et qui ont été octroyés par la France, à travers son AFD.
C’est à travers le Programme Isonga que 45 vélos et autres matériels ont été remis. L’Ambassadeur de France Antoine Anfré était sur place à Remera.
C’est en Mai 2021 que le Rwanda et AFD ont signé un accord pour appuyer la mise en œuvre du programme de sport dans les écoles par le biais du Projet Isonga. Dans ce cadre, des vélos ont été attribués pour promouvoir le cyclisme dans trente établissements.
La Ministre Aurore Mimosa Munyangaju a exprimé sa gratitude envers la France, par le biais de AFD qui a fourni cet appui.
« Nous apprécions aujourd’hui le pas franchi dans les rapports entre la France et le Rwanda. Notre priorité n’est pas d’abriter les compétitions de cyclisme, mais plutôt de bien se comporter dans cette organisation », a-t-elle indiqué.
Fabien Semajyambere, entraîneur de cyclisme dans l’Ecole Inyemeramihigo de Rubavu, apprécie ce don qui rehaussera les talents des jeunes cyclistes rwandais.
« Nous serons capables de façonner des cyclistes performants pour le futur du sport rwandais », a-t-il dit.
Parmi les équipements qui ont été fournis figurent des costumes de sports, des souliers de sports, des gants, des casques. Avec l’appui de AFD et du Ministère de l’Education, 590 jeunes de diverses écoles suivent une formation en volleyball, basketball, handball, football, athlétisme et cyclisme. (Fin)