Le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta a rencontré Tõnis Lukas, ministre estonien de l’Éducation et de la Recherche, en marge de la 43e Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Les travaux de la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) ont démarré ce vendredi 18 novembre à Djerba en Tunisie en présence du chef de la diplomatie rwandaise.
La coopération multipartite au sein de l’espace francophone, l’examen du projet final de la « Déclaration de Djerba » et le cadre stratégique 2023-2030 de l’OIF sont à l’ordre du jour de cette session.
Les procédures d’adhésion à l’OIF des Etats et des institutions internationales, le budget de l’organisation pour l’exercice 2023, et les rapports des quatre sessions précédentes seront également discutés au cours de la session de Djerba.
La date de la prochaine session du CMF sera fixée pendant les travaux de l’actuelle session. Plus de 20 ministres des Affaires étrangères, ministres chargés de la Francophonie, des hauts responsables de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) prennent part à cette réunion ministérielle.
La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie. Elle assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie. Composée des États et gouvernements membres ou observateurs qui y sont représentés par leur ministre, la CMF se réunit une fois par an. (Fin)