Le ministre Bizimana commémore la Reine Gicanda tuée pendant le génocide des Tutsi 

Le ministre Bizimana dépose une gerbe sur le lieu de repos de la Reine Rosalie Gicanda

Le ministre rwandais de l’Unité nationale et de l’Engagement civique, Jean Damascène Bizimana, accompagné des autres responsables, des membres de la famille de la Reine ainsi que les habitants de Nyanza a rendu hommage ce dimanche 20 avril à la dernière Reine du Rwanda Rosalie Gicanda, 31 ans après son assassinat lors du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. 

L’événement a été précédé d’une messe commémorative célébrée en mémoire de la dernière Reine du Rwanda, réunissant sa famille, ses amis et des représentants de diverses institutions. Les cérémonies en souvenir de Rosalie Gicanda, se sont poursuivies à Mwima, qui est une colline historique située dans le district de Nyanza, en Province du Sud.  

Le Ministre Bizimana et d’autres personnes en deuil ont déposé une gerbe sur le lieu de repos de la reine. Elle partage le même mausolée avec son défunt mari, le roi Mutara III ainsi que son frère le roi Kigeri V Ndahindurwa.

Le Ministre Bizimana s’est adressé aux participants sur l’histoire de l’effondrement de l’unité rwandaise et les caractéristiques de la politique d’apartheid introduite au Rwanda par les colonisateurs belges en collaboration avec les missionnaires catholiques, qui a conduit au génocide contre les Tutsi.

La Reine, dont la mort a marqué le début du génocide à Huye, a été tragiquement tuée le 20 avril 1994. Après la mort de son mari Mutara III, dans des circonstances qui ressemblent beaucoup plus à un régicide, la monarchie rwandaise fut abolie en 1961 et la reine s’installa dans une maison privée dans la ville de Huye. 

Jusqu’à son assassinat, la reine Gicanda est restée une figure charismatique, vénérée et aimée de la société rwandaise, voire respectée par les autorités de la République. Son assassinat a marqué l’une des nombreuses pertes douloureuses que le Rwanda a subies pendant le génocide.

Pendant le génocide contre les Tutsi, le 20 avril, vers 11 heures du matin, un détachement de soldats a envahi sa maison où elle et six autres personnes ont été enlevées et emmenées derrière le musée ethnographique où elles ont été massacrées.

Elle était parmi les premières personnes à être tuées à Huye et son assassinat a marqué le début de massacre de masse dans la région qui avait résisté aux ordres de faire le génocide.

Ainsi le ministre Bizimana, est allé à Mwima pour rendre hommage à la Reine Rosalie Gicanda, cette exceptionnelle reine du Rwanda. Plusieurs centaines de personnes de toutes les régions du Rwanda se sont associées au ministre pour cette commémoration de la reine, figure dominante de l’histoire récente du pays. 

Plusieurs messages ont circulé qui honorent la mémoire de la reine, sa vie et son caractère exemplaires. Beaucoup de ces messages disent garder pour toujours le souvenir de son nom. (Fin)

Leave a Reply