Denis Christel Sassou Nguesso avec Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise
En visite de travail au Rwanda, le Ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a conclu sa journée de travail du 26 avril avec deux séances de travail qu’il a eues l’une après l’autre à Kigali avec la Ministre du Commerce et Industrie Béata Habyarimana et le Dr Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise.
L’entretien avec la Ministre du Commerce Béata Habyarimana a permis de réfléchir à l’organisation des missions économiques bidirectionnelles entre le Congo-Brazzaville et le Rwanda dans la perspective de développer leurs échanges commerciaux. Ils ont également discuté sur la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continentale Africaine).
La discussion avec le Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, le Dr Vincent Biruta, lui a permis de faire un point sur la mise en œuvre des accords signés à Brazzaville récemment. Ce sont au total huit (8) accords qui ont été signés dans des domaines divers et variés le 12 avril dernier en marge de la visite du Président rwandais Paul Kagame à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, les mines, la formation qualifiante, la culture, le sport, la protection des investissements et la gestion d’entités économiques.
Des sujets de portée régionale se sont aussi invités dans la conversation entre les Ministres Vincent Biruta et Denis Christel Sassou Nguesso. Ce dernier s’est également recueilli au mémorial de Kigali pour un hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Denis Christel Sassou Nguesso la Ministre du Commerce Béata Habyarimana
L’homme d’Etat congolais eu aussi une fructueuse séance de travail avec Mme Clare Akamanzi et ses équipes du Rwanda Development Board(RDB) dont elle est la directrice générale. Leurs discussions ont tourné autour de l’amélioration du climat des affaires et le développement des partenariats public-privé. Elle a ainsi partagé avec le Ministre Denis Christel Sassou Nguesso sa riche expérience sur les PPP (Partenariat Public-privé), qui est le mécanisme prioritaire de financement des projets pilotés par son département.
Le Ministre Denis Christel Sassou Nguesso a saisi cette occasion pour inviter officiellement Mme Clare Akamanzi à prendre part au forum sur le partenariat public-privé qui doit se tenir à Brazzaville dans les prochaines semaines. Rwanda Development Board est un département gouvernemental qui intègre tous les organismes gouvernementaux responsables de l’attraction, de la rétention et de la facilitation des investissements dans l’économie nationale.
Denis Christel Sassou Nguesso avec la DG de RDB Clare Akamanzi
Denis Christel Sassou Nguesso est un homme politique et homme d’affaires congolais né le 14 janvier 1975 à Brazzaville. Il est le fils de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo. Ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé depuis le 15 mai 2021, il est également député PCT(Part Congolais du Travail, au pouvoir) de la circonscription d’Oyo depuis le 5 septembre 2012. (Fin)