Kigali: Le général major Albert Murasira, Ministre rwandais de la Défense, a exhorté les jeunes à prendre le devant dans la lutte contre l’idéologie du génocide et d’autres idées radicales.
«Je tiens à rappeler que le génocide contre les Tutsi a été planifié et commis par des Rwandais, en particulier des jeunes. Mais il a également été arrêté par d’autres Rwandais, principalement les jeunes à qui nous sommes reconnaissants maintenant et pour toujours. Je tiens à saisir cette occasion pour rappeler à tous ceux qui sont présents ici de se distancer du pire car il ne gagnera jamais contre le bien. Chaque Rwandais, en particulier les jeunes, est appelé à combattre l’idéologie du génocide et ceux qui la propagent où qu’ils se trouvent », il a noté.
Soutenons tous notre unité pour construire une nation dont chaque Rwandais est fier, une nation libre de divisions, une nation dans laquelle nos descendants seront heureux d’habiter, a-t-il ajouté.
Le ministre Murasira a pris la parole lors d’un événement commémoratif sur le site mémorial du génocide de Gisenyi, mieux connu sous le nom de Commune rouge, qui constitue le lieu de repos final pour plus de 4613 victimes du génocide.
L’événement a commencé par une veillée alors que les programmes ont débuté par une marche de commémoration qui s’est terminée par le dépôt de gerbes sur les tombes du mémorial.
Dans sa conférence, le général James Kabarebe, conseiller principal au bureau du président de la République du Rwanda en matière de sécurité, a déclaré que la population devrait se concentrer sur les activités de développement et se débarrasser des groupes de dissidents et d’ennemis du Rwanda qui répandent toujours des rumeurs pour déstabiliser les Rwandais. (Fin)