Rwanda/ Social
Kigali, 13 Oct. (ARI) – Le Dr Jean Damascène Bizimana, Ministre de l’Unité et de l’Engagement civil est en Suède où il a participé au Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme (Remember ReAct) où il a représenté le Président rwandais Paul Kagame.
Le Ministre Bizimana a participé aux côtés de l’Ambassadeur du Rwanda au Royaume de Suède, le Dr Diane Gashumba. Il a également parlé aux médias des points communs entre l’Holocauste et le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.
L’Holocauste a été perpétré par les NAZI avec l’intention d’exterminer les Juifs, ce qui est en commun avec le Génocide contre les Tutsi qui visait à exterminer les Tutsi. Il existe également plusieurs autres points communs entre les deux génocides, de l’intention aux moyens utilisés dans la perpétration.
Le forum qui a eu lieu le 13 octobre 2021 se concentre sur la façon dont l’Holocauste est minimisé alors que la Suède commémore le 20e anniversaire de ce forum annuel sur la commémoration de l’Holocauste.
Le forum a réuni des dirigeants de différentes parties du monde et la présidente du Forum international de Malmö (Remember ReAct) Marija Pejčinović Burić.
Il a également été honoré par des chefs d’État comme le président israélien Isaac Herzog et Emmanuel Macron de France, Ursula Von der Leyen, présidente de l’Union Européenne et le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui ont participé virtuellement.(Fin).