Le Ministre de l’administration locale Jean Marie Vianney Gatabazi
Le Ministre de l’Administration locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, a déclaré que la levée du verrouillage dans dix secteurs ne devrait pas laisser une échappatoire à la complaisance face aux mesures de confinement décrétées pour contenir la Covid-19 car la pandémie n’a pas encore été vaincue.
Le jeudi 2 septembre 2021, le Ministère de l’Administration locale a publié un communiqué permettant à dix secteurs des Provinces du Sud et de l’Est de revenir à la normale après 20 jours de confinement. Le confinement a été levé suite à une baisse des nouveaux cas positifs au coronavirus.
Apparaissant dans les Medias Publics (Radio et Télévision), le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi a expliqué que certains secteurs auraient été mis en quarantaine, mais les restrictions ont été assouplies pour permettre aux résidents de poursuivre leurs activités dans le respect des directives sanitaires instituées.
«Le fait que nous ayons levé le verrouillage ne signifie pas que tous les secteurs sont tous exempts de coronavirus. C’est plutôt une manière de chercher une alternative pour éviter l’arrêt prolongé des activités. C’est l’occasion de concerter les efforts en collaboration avec les résidents, les confessions religieuses, les entreprises, les hôtels et les lieux de mariage, entre autres, pour développer un sens des responsabilités et des mesures préventives propres», a-t-il déclaré.
Les secteurs autorisés à revenir à la normale comprennent Tumba et Gishamvu du District de Huye et Byimana du District de Ruhango de la Province du Sud. D’autres incluent les secteurs de Muhura, Kageyo et Remera du District de Gatsibo ainsi que Rukara, Murundi, Nyamirama et Mwiri du District de Kayonza dans la Province de l’Est.
Le verrouillage a été levé un jour après que la réunion du cabinet tenue le mercredi 1er septembre ait assoupli les restrictions liées à la COVID-19 où les concerts et les activités de jeu ont été autorisés à reprendre.
Entre autres, la réunion du cabinet a réduit les heures de couvre-feu fixées à 22h00 à 4h00 dans la ville de Kigali et de 21h00 à 4h00 dans d’autres parties du pays qui ne sont pas identifiées comme des points chauds majeurs pour les cas positifs au coronavirus.
Le cabinet a toutefois fixé une exception pour certains districts de Burera, Gicumbi, Kirehe, Ngoma, Nyagatare, Nyamasheke, Nyaruguru et Rwamagana avec une incidence élevée de COVID-19 où le couvre-feu s’appliquera entre 20h et 4h du matin avec la fermeture des entreprises à 19h. (Fin)