Le Ministre de l’Administration Locale JMV Gatabazi s’est associé aux 241 fermiers du marais de Cyampirita a pour mettre dans les champs 5 tonnes de fertilisants donnés gratuitement par le Gouvernement rwandais à des fins de contrer la sécheresse due au changement climatique.
Des tuyaux d’eau sur 50 ha de marais ont été installés dans le Secteur Rugarama pour irriguer les cultures grâce à des machines données par le Gouvernement rwandais aussi.
Au total, six machines ont été données et sont utilisées à tour de rôle par les agriculteurs à tour de rôle pour irriguer leurs cultures. L’on espère obtenir une bonne récolte qui passera de 4,5 tonnes/ ha à 6 tonnes/ha.
Seulement, il persiste le coût élevé de l’essence. Mais les fermiers feront de leur mieux pour s’en procurer et irriguer les champs. « Notre souhait est d’avoir plus de machines pour plus de fermiers », confie le fermier Emmanuel Mbonyishuti
L’on doit noter que les districts de Gatsibo, Nyagatare et Kayonza font face régulièrement à une sécheresse sévère qui menace leurs cultures. L’on peut irriguer dans les marais. Mais les cultures sur les collines manquent d’eau là où il est difficile de l’y acheminer. Un tel défi risque de provoquer une sérieuse baisse de la récolte.
Dans le marais de Gikoro, district de Kamonyi, la Ministre de l’Agriculture Gérardine Mukeshimana s’est associée aux fermiers pour mettre des fertilisants dans les cultures. Au total, 2,5 tonnes de DAP et 200 tonnes d’urée ont été donnés par le Gouvernement gratuitement pour rehausser la quantité de la récolte de maïs sur 80 ha. (Fin).