Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu
Le Ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, est attendu à Kigali au Rwanda dans le cadre de sa visite dans cinq pays africains prévue du 8 au 14 janvier 2022.
Le chef de la diplomatie turque arrivera au Rwanda le jeudi 12 janvier 2022. Il se rendra également dans d’autres pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Gabon, le Zimbabwe, et São Tomé et Príncipe.
Un communiqué publié par le Ministère turc des Affaires étrangères indique que Mevlüt Çavuşoğlu organisera des réunions bilatérales au cours desquelles les aspects des relations bilatérales seront élaborés avec les pays susmentionnés. Il indique en outre que les développements régionaux ainsi que la politique de partenariat entre l’Afrique et la Turquie seront examinés lors de la visite.
Le Rwanda et la Turquie bénéficient d’une coopération existante dans différents domaines, y compris la sécurité. En février 2020, les institutions policières des deux pays ont signé un accord quand l’Inspecteur Général de la Police rwandaise, Dan Munyuza, s’est rendu en Turquie à l’invitation de son homologue Mehmet Aktas.
Le pacte de sécurité entre les deux pays repose en grande partie sur un partenariat dans les domaines du renforcement des capacités; de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité; de la formation des forces spéciales ; et de l’organisation des cours de formation des formateurs et des programmes d’échange, entre autres.
Vers le début de 2021, la Turquie a offert des bourses à 200 étudiants rwandais pour des diplômes de licence, de mastère et de doctorat dans le cadre du « programme de bourses d’études de la Turquie ».
Depuis que la Turquie a ouvert son ambassade à Kigali il y a huit ans, les relations entre les deux pays se sont considérablement améliorées et ont permis jusqu’à présent de signer 20 accords dans les domaines de l’éducation, du commerce et de l’investissement, entre autres. (Fin).