Le Roi Pelé, footballeur le plus célèbre de l’histoire, est décédé à 82 ans à São Paulo au Brésil, son pays natal. Il a été emporté par un cancer du côlon.
La nouvelle du décès de la première star planétaire du football a été annoncée par l’une de ses filles, Kely Nascimento. « Nous t’aimons à l’infini, repose en paix », a-t-elle écrit sur Instagram, depuis l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo.
Pelé est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Né en 1940, Pelé possède de nombreux records dans le monde du football. Parmi eux, celui de l’unique joueur triple champion du monde (1958, 1962 et 1970), mais aussi celui de plus jeune champion du monde, – la première fois dès ses 17 ans-, plus jeune buteur en finale de Coupe du monde, ou encore meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Brésil (77 buts), record égalé par Neymar.
Le “Roi” laisse derrière lui un héritage immense et une trace indélébile dans l’histoire du football. La Fédération internationale de football(FIFA) rend hommage à Pelé, “l’immortel à jamais avec nous”, dédiant son site internet à la mémoire du Brésilien. La Fifa l’avait désigné “Footballeur du XXe siècle”
Après la fin de sa carrière, Pelé a mis sa notoriété au service de certaines causes. Il devint ambassadeur de l’ONU en 1977, mais, dix ans plus tôt, alors qu’il était encore joueur, la guerre entre le Nigéria et le Biafra s’était arrêtée pendant deux jours pour que la population assiste à un match de bienfaisance organisé à Lagos par le Brésilien.
Ambassadeur à l’UNICEF pour l’éducation, il a participé dans son pays à des campagnes de prévention contre les drogues. Entre 1995 et 1998, il a été ministre des Sports.
Dès l’annonce de sa mort, le monde du football et de nombreuses personnalités ont rendu hommage au “Roi” Pelé. Les hommages de Chefs d’Etat se succèdent. Des dizaines de grands noms du football ont rendu honneur à Pelé dans la soirée du 29 décembre.
Toute la soirée et toute la nuit du 29 décembre, les images du “Roi” et les commentaires tournent en boucle sur les télévisions de la planète, inondent les réseaux sociaux et phagocytent la Une des sites internet des journaux.
Un hommage sera rendu à Pelé avant les rencontres de la 18e journée du championnat anglais de football, qui débute ce vendredi avec Liverpool-Leicester et West Ham-Brentford, a annoncé la Premier League. Les joueurs et les arbitres porteront un brassard noir et une minute d’applaudissements sera observée avant le coup d’envoi. Par ailleurs, une photo de Pelé sera diffusée sur les écrans des stades.
Comme la Premier League, la Serie A italienne va rendre hommage à Pelé avant les matchs de la prochaine journée. Une minute de silence sera notamment observée dans les stades.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a décrété un deuil de trois jours pour la mort jeudi du légendaire footballeur Pelé, dans un décret publié au Journal Officiel.
La veillée funèbre de Pelé aura lieu lundi au stade du Santos FC, équipe où le “Roi” a évolué presque toute sa carrière, et sa dépouille sera enterrée le lendemain, a annoncé le club.
L’enterrement, mardi, se déroulera en revanche dans l’intimité familiale, après un cortège suivant le cercueil dans les rues de Santos, ville portuaire à 80 km de Sao Paulo qui a décrété pour sa part un deuil de sept jours. (Fin)