Par Alain GAUTHIER, président du CPCR
Kigali: Ce dessin de SERGUEI publié dans le quotidien Le Monde a provoqué l’indignation de nombreux lecteurs et surtout des rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994, de leurs familles et de leurs amis.
Comment, 25 ans après, alors que le Rwanda et la communauté internationale commémorent le génocide des Tutsi, comment peut-on laisser passer, dans un quotidien national, un dessin NÉGATIONNISTE? On retrouve bien là la thèse selon laquelle deux groupes se seraient entre-tués, “des salauds contre d’autres salauds” (Natacha POLONY[1]), la négation même de ce qu’est un génocide. Le Monde a présenté des excuses: “un dessin inapproprié”[2]? C’est peu dire.
Le CPCR(Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) se joint à ce concert d’indignation. En poursuivant en justice les personnes qui sont soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsi, celles qui vivent en France, notre association se bat aussi contre le négationnisme qui semble bien être un mal difficile à éradiquer dans notre pays et partout ailleurs dans le monde. Restons solidaires dans ce combat de tout instant car le mal est profond. (Fin).
1. Voir notre article “Le génocide contre les Tutsi: “Des salauds face à d’autres salauds”?” à propos du ““Duel Natacha POLONY/Raphaël GLUKSMANN” diffusé sur France Inter le 18 mars 2018
[Retour au texte]
2. Rwanda, un dessin inapproprié, Le Monde, 12 avril 2019 à la suite la publication de ce dessin dans une édition précédente.