Kigali: Le saxophoniste et chanteur franco-camerounais Manu Dibango est mort à 86 ans des suites du Coronavirus (Covid-19). Il était hospitalisé en région parisienne après avoir été contaminé par le virus.
“Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19”, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Sa famille biologique précise que “les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible”, à cause du confinement décrété par la France pour lutter contre le Covid-19.
Figure emblématique de la scène musicale africaine, Manu Dibango tire sa révérence après plus de soixante ans d’une carrière intense et exceptionnelle. Arrivé adolescent en France en 1949, Manu Dibango avait réussi à conquérir le monde avec sa musique et ses sonorités, entre soul, musique africaine et jazz.
Son plus grand tube, “Soul Makossa”, composé pour la Coupe d’Afrique de Football en 1972 aura un retentissement mondial. Michael Jackson “empruntera” la mélodie pour la chanson “Wanna Be Starting Something”, et sera accusé par le musicien camerounais de plagiat. Dans les années 80, l’affaire se clos sur un accord financier entre les deux artistes. En 2009, mais cette fois, c’est la chanteuse Rihanna qui reprend la mélodie de “Soul Makossa” de Manu Dibango pour son titre “Don’t Stop The Music”.
Si l’histoire retiendra ses démêlés avec Michael Jackson et Rihanna pour le plagiat de “Soul Makossa”, il faut également souligner les prestigieuses collaborations du saxophoniste tout au long de sa carrière. Après avoir été musicien pour Dick Rivers ou Nino Ferrer, il a travaillé avec des pontes de la musique comme Serge Gainsbourg ou Paul Personne dans les années 1980. (Fin)