Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu et son homologue rwandais Alphonse Munyentwari (en lunettes)
Kigali: Le gouverneur de la province congolaise du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, et son homologue de la province de l’Ouest du Rwanda, Alphonse Munyentwari, ont effectué une visite conjointe de l’espace destiné à abriter le collecteur d’eaux usées à la frontière commune Rwanda-RDC, dans la zone neutre entre la RDC.
Selon l’Agence Congolaise de Presse(ACP) qui livre cette information, cet ouvrage de grande importance jouera un double rôle car il va également consister en une route pour la sécurisation de la frontière dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière entre les villes de Goma et Rubavu situées de part et d’autre de la frontière commune entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
De la Grande à la Petite Barrière, les deux Chefs des Exécutifs provinciaux voisins, ont sillonné le site à pied, une façon pour eux de s’imprégner de l’importance de ce projet commun.
Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu a soutenu qu’il s’agissait d’un projet tant rêvé d’intérêt commun pour lequel il va être question de mobiliser les Gouvernements des deux Etats, la RDC et Rwanda, pour que le projet aboutisse.
« Nous avons des problèmes de canalisation des eaux usées entre la République démocratique du Congo et Rwanda, spécialement entre la ville de Goma et celle de Rubavu, au Rwanda. Nous avons aussi une difficulté en terme de la circulation au niveau de la ligne frontière, la zone neutre », a expliqué le Gouverneur Carly Nzanzu.
Il a dit que qui il était non seulement urgent d’ériger une canalisation devant drainer les eaux usées du Rwanda vers le lac Kivu mais aussi une route clairement définie était d’une importance capitale dans le cadre de la sécurité transfrontalière entre la Rwanda et la RDC afin de juguler la criminalité transfrontalière.
Le gouverneur Alphonse Munyentwari de la province Ouest du Rwanda, a reconnu la nécessité d’aérer la zone neutre entre les deux pays surtout que ces ouvrages vont à coup sûr permettre aux uns et aux autres de sécuriser la frontière commune par l’érection des infrastructures modernes.
Il s’agit « d’un projet, je dirais d’intérêt commun et c’est pour ça qu’on est là tous les deux », a résumé le Gouverneur de la province Ouest du Rwanda pour qui les ouvrages à construire seront essentiellement bénéfiques aux populations établies de part et d’autre de la frontière commune. (Fin)