Le nombre de cas de Covid-19 est en nette diminution dans les prisons, chez les détenus comme chez les agents grâce au renforcement des mesures sanitaires au sein des établissements pénitentiaires. Le Service correctionnel du Rwanda (RCS) qui s’occupe de l’administration pénitentiaire est optimiste quant aux progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie dans les prisons.
Le mois dernier, les prisons sont devenues le principal foyer de cas positifs dans le pays, après avoir fait plus de 12 victimes et enregistré plus de 200 cas en moins d’un mois. À l’époque, la majorité des cas étaient enregistrés dans la prison de Rwamagana, communément appelée Nsinda, dans la prison de Nyarugenge communément appelée prison de Mageragere et de Muhanga. Quelques semaines plus tard, des cas ont été signalés dans d’autres prisons, notamment la prison de Rusizi et la prison de Musanze.
Pelly Uwera Gakwaya, porte-parole du Service correctionnel du Rwanda, a noté qu’actuellement la majorité des prisons ont été déclarées exemptes de Covid-19. «Actuellement, seules les prisons de Musanze et de Rusizi enregistrent encore de nouvelles infections. Et ceux-ci sont également peu nombreux par rapport aux jours précédents. En général, nous sommes optimistes quant aux progrès actuels. »
Elle a poursuivi en disant que «d’autres prisons n’ont enregistré aucun cas ces derniers jours. En dehors de Rwamagana qui a récemment enregistré des cas parmi le personnel. Pour les détenus, il n’y a actuellement aucun cas positif enregistré. »
Pelly Uwera Gakwaya a attribué cela au respect des mesures préventives parmi les détenus ainsi qu’au centre d’isolement récemment établi à la prison de Rwamagana. «Ce développement positif est largement dû au centre d’isolement établi à la prison de Rwamagana, un établissement qui nous a permis de séparer les patients de Covid-19 et les détenus ordinaires. L’autre raison est que nous avons constaté un respect scrupuleux des mesures barrières de la part des détenus ».
Les détenus doivent porter un masque dès la sortie de leur cellule, y compris lors des promenades. Le ministère de la Justice incite par ailleurs les juridictions à privilégier les jugements par visioconférence, afin de limiter les extractions de cellules. Les offices religieux collectifs ont été également annulés.
En raison de la récente flambée de cas dans le pays, Pelly Uwera Gakwaya a déclaré que les parents, amis des détenus ne seront pas autorisés à effectuer des visites pendant la saison des fêtes.
Elle a souligné que bien qu’il y ait eu des progrès, la saison des fêtes n’est pas le moment de baisser la garde. «Les mêmes mesures prises auparavant resteront en place. Nous ne sommes pas sûrs à 100% d’avoir gagné cette bataille. Comme cela a été le cas, nous n’autoriserons personne à visiter les détenus, car nous sommes résolus à renforcer la lutte contre cette pandémie. Par conséquent, nous exhortons toutes les personnes qui prévoient de visiter des détenus d’attendre que la situation s’améliore », a-t-elle dit. (Fin)