Les efforts investis pour se remettre de la pandémie de Covid-19 et doubler la flotte de RwandAir ont presque triplé les touristes venant au Rwanda en deux ans. S’exprimant lors du Dialogue National-Umushyikirano 2024, le 23 janvier 2024, le Premier ministre Edouard Ngirente a déclaré que le nombre de touristes au Rwanda est passé de 521.000 en 2021 à 1,4 million en 2023.
« RwandAir a repris ses vols après la pandémie de Covid-19 et a ouvert de nouvelles routes vers différentes destinations, dont Paris, Londres, Doha et d’autres. RwandAir a également lancé des services de transport de marchandises. Cela a joué un rôle important dans l’augmentation des visiteurs venant au Rwanda,-après la pandémie de Covid-19-, de 521.000 en 2021 à 1,4 million de touristes en septembre de l’année dernière [2023]. Il s’agit d’une augmentation drastique en 18 mois », a-t-il déclaré. « Le gouvernement continuera à investir dans RwandAir pour améliorer ses opérations et augmenter sa capacité », a déclaré Ngirente.
La compagnie aérienne nationale prévoit de doubler sa flotte pour la porter à 25 avions au cours des cinq prochaines années afin de mieux relier les marchés mal desservis d’Afrique et d’explorer d’autres destinations, notamment le Moyen-Orient.
Le Premier Ministre Ngirente a déclaré que dans le but de dynamiser le secteur des réunions, conférences et expositions, le Rwanda a accueilli de grands événements internationaux tels que la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) 2022, le congrès de la FIFA, la conférence Women Deliver, etc.
“En partenariat avec le secteur privé, le gouvernement continuera à accroître les infrastructures pour stimuler le tourisme et faciliter l’organisation d’événements, de réunions, de conférences et d’expositions de manière efficace. “, a-t-il déclaré.
Le directeur du marketing au Rwanda Convention Bureau, Frank Murangwa, a dit que le Rwanda a généré en 2023 un montant record de 91 millions de dollars grâce à 157 sommets et événements qui ont attiré plus de 67.000 délégués. Cet exploit impressionnant souligne non seulement la reprise post-pandémique du secteur, mais positionne le Rwanda également comme une force centrale propulsant le pays vers un développement économique durable.
Le secteur a contribué pour 64 millions de dollars à l’économie en 2022, ce qui fait de la performance de l’année dernière un bond en avant significatif. Le Rwanda a généré 247 millions de dollars grâce au tourisme au premier semestre 2023, soit une augmentation de 56 pour cent par rapport aux 158 millions de dollars de la même période en 2022. (End)