Ali Musagara met en garde le député congolais Nzangi Butondo contre ses discours divisionnistes.
By Ali Musagara*
Le député élu de Goma et de Butembo, l’honorable Nzangi est devenu le porte-étendard des extrémistes rwandophobes. Il ne rate aucune occasion pour tirer sur les Banyamulenge et de fois sur l’ensemble des rwandophones Congolais.
En effet, depuis la polémique sur la commune de Minembwe, l’honorable Nzangi a récupéré cette situation pour diaboliser les Banyamulenge et leurs leaders. Il se prend désormais pour une super star de la Rwandophobie en RDC.
Nzangi Butondo, un député foncièrement anti-tutsi
Il ne laisse désormais passer aucune émission, aucun discours, aucune sortie médiatique, aucune tribune sans inoculer une dose de la haine contre cette communauté en abusant de l’ignorance d’un pan important de notre peuple sur les réalités de l’Est de notre pays.
Il y a ici lieu de se demander, pourquoi tant de haine et de méchanceté de la part d’un jeune politicien né et grandi à Butembo, loin des Banyamulenge ?
Apres plusieurs recoupements, nous avons constaté et pu comprendre que malgré tout le temps passé à Goma et à Kinshasa, notre “jeune Politicien” est resté cloîtré dans sa communauté Nande avec son extrémisme légendaire.
Tous ses proches sont Nandes, et la langue dans laquelle il préfère communiquer souvent est le Kinande. En fait, il a quitté son Lubero natal sans vraiment le quitter.
Cet élu de Butembo ne travaille-t-il pas pour un réseau rwandophobe avec pour mission principale d’attiser le feu aux Kivu pour créer une guerre ethnique contre les rwandophones ?
Les services de sécurité devraient commencer à suivre de près et attentivement les motivations des discours anti-Banyamulenge que distille ce député.
Je voudrais ici lancer un appel solennel aux Gomatraciens, aux vrais Batoto ya Goma, de rejeter et de se désolidariser des discours haineux et dangereux que prêche cet insensé.
Halte à la propagande de la haine ethnique et tribale
A part distiller la haine, qu’est-ce que Goma a bénéficié de la part de cet élu ?
L’insécurité bat record à Goma, même un simple centre de capture permanent du passeport n’est toujours pas installé à Goma, il faut faire Bukavu si l’on veut obtenir un passeport en urgence.
Mr Nzangi ! Il y a mieux à faire, toutes ces années passées à Kinshasa devraient servir à autre chose plutôt que de recruter les autres députés en se faisant passer pour un nationaliste afin de servir ta cause de la Rwandophobie.
Que gagnerais-tu si tous les Banyamulenge quittaient leur village ? Vas-tu y habiter ?
Retiens bien une chose, que tu le veuille ou non, le Rwanda restera à jamais notre voisin. Tu ne peux rien y changer. Quelles que soient tes incantations, tu ne changeras pas l’histoire Mr le député.
Je comprends bien que tu n’es pas natif de Goma. Nous, à Goma, on ne connaît pas le tribalisme et le régionalisme. Nous avons grandi comme une famille, sans distinction quelconque.
Malheureusement que tu étais encore au village, dans ton Lubero natal, à l’époque de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2002 pour voir comment la population de Goma se vidait pour trouver abris à Gisenyi au Rwanda, fuyant cette catastrophe naturelle. C’est aussi pareil quand il y a un problème à Gisenyi, la population trouve refuge à Goma.
C’est comme ça que nous vivons parce que nous sommes voisins et parce que nous avons une histoire commune, un peu comme vous les Nandes et les Bakonzo d’Ouganda.
Qui est balkanisateur ?
Vous accusez les autres de balkanisateurs alors que c’est vous qui avez divisé la province du Nord-Kivu en inventant des concepts creux du Grand et petit Nord.
Il suffit de faire un tour à l’hôpital général de Goma pour voir comment le tribalisme y règne. Le Gouverneur Carly Nzanzu a chassé tout celui qui n’est pas Nande dans cet hôpital provincial.
Curieusement je ne t’ai jamais entendu le dénoncer, même à basse voix, Mr l’Élu de Goma !
Cher Honorable, à Goma il n’y a pas que les Nandes, il y a plusieurs tribus et ethnies. Il faut éviter de vouloir une chose et son contraire, cette politique de croire que l’on a le droit de manger chez les autres mais les autres n’ont pas droit de manger chez soi ne passera plus. Soit l’on vit ensemble partout ou pour tout, soit l’on se sépare à l’amiable ! Arrêtez avec l’égoïsme, votre communauté a divisé la province, même l’Église catholique vous l’avez divisé.
Nzangi est vraiment un pyromane, un populiste et un traître.
Pourquoi n’a-t-il jamais lancé un message de sensibilisation à la population de Beni ?
Il y a des Mai Mai qui s’associent aux ADF/Ugandan Allied Democratic Forces pour massacrer des innocents et FARDC comme l’a révélé la vidéo du Gén major Chirimwami, commandant sokola1, mais notre cher élu ne dénonce et ne l’a jamais fait afin que ces lâches Mai Mai, qu’il soutiendrait d’ailleurs, cessent leur sale besogne.
L’on peut bien se poser la question de savoir les motivations de son silence face à un tel acte !
Nous demandons à Moise Katumbi de se séparer de Nzangi car ce dernier est un pyromane populiste qui n’a aucune maîtrise de la politique de la région de grands lacs.
Nzangi ! Trop c’est trop.
Tu n’es pas un Congolais plus spécial que les autres et tu n’as pas le monopole de la nationalité. D’ailleurs ce n’est pas toi qui l’attribue ou la retire à qui bon te semble.
Je te conseille donc de faire ton travail de parlementaire en légiférant pour le bon fonctionnement du pays et en assurant pleinement le contrôle de l’action du gouvernement pour permettre aux congolaises et congolais de tirer pleinement profit des richesses de leur pays. Je te conseille aussi et surtout de prêcher l’unité nationale et l’amour entre Congolais, car c’est seulement de cette façon que nous allons construire ce grand et beau pays que Dieu nous a donné.
Ton rêve de voir les Banyamulenge répliquer à tes attaques afin de nous plonger tous dans un conflit ethnique inutile et bête ne se réalisera jamais. (Fin).
*ALI MUSAGARA, auteur de cet article est un notable de la ville de GOMA. Ndlr : Les points de vue exprimés ici n’engagent que son auteur.