Le nouveau Gouverneur du Nord-Kivu est le Général Nduru Chaligonza Jacques

Le nouveau Gouverneur de la Province du Nord Kivu est le Général Nduru Chaligonza Jacques

Goma: Le nouveau Gouverneur de la Province du Nord Kivu est le Général Nduru Chaligonza Jacques qui commandait la Police, et il remplace le Lieutenant Général Ndima Consat suite aux massacres des civils à Goma en date du 30 Août dernier. 

Ces massacres par la Garde Présidente s’élèvent à 51 victimes, pendant que d’autres sources parlent de plus d’une centaine, et pendant que les personnes détenues se chiffrent à plus de 150 selon le Gouvernement congolais.

Le Gouvernement de Kinshasa a envoyé sur les lieux les Ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba, et de l’Intérieur Peter Kazadi. Ils ont été accueillis par des huées et des jets de pierres d’un public en colère. Ils sont retrouvés dans leurs véhicules et sont repartis.

En date du 21 Août 2023, la Monusco a informé le Gouverneur Ndima que les manifestants Wazalendo préparaient des manifestations violentes contre la Monusco.  

Le lendemain, le Gén Ndima, a répondu qu’il déploierait des militaires FARDC pour empêcher des attaques contre la Monusco. Ce qui fut fait dans la nuit du 30 Août. La Garde Présidentielle a tiré sur des manifestants que le Gouvernement évalue maintenant à 51 victimes. Les corps ont été chargés dans des véhicules militaires pour les inhumer sur des sites encore non connus.

En date du 05 Septembre 2023, la Cour Militaire a exhibé six militaires arrêtés suite à ces massacres des Wazalendo. Ces militaires sont : le Col Kalamba Mikombe Mike, Commandant de la Garde Présidentielle à Goma ; le Lt Col Bawili Mbalitini Donatien, Commandant du régiment 19 ; Kabamba Kabula Idriss ; Mwali Musembua ; Mbaya Mbaya Fabrice ; Amita Bangala Daniel, tous sont détenus pour crimes d’atteinte aux droits de la personne. (Fin)