Le Président Paul Kagame et Chef Suprême de l’Armée (RDF) a procédé à une série de nominations au sein de l’Armée selon lesquelles le nouveau Ministre de la Défense est Juvénal Marizamunda, et le nouveau Chef d’Etat-Major de RDF est le Lt Gén Mubarak Muganga, selon un communiqué rendu public ce 05 Juin 2023.
Juvénal Marizamunda a succédé au Général de Division Albert Murasira à ce poste. Marizamunda était auparavant Directeur Général du Service Correctionnel du Rwanda (RCS).
Le Lt Gén Moubarakh remplace le Gén Jean-Bosco Kazura. Il assumait les fonctions de Chef d’Etat-major de l’Armée de terre.
Lt Gén Mubarak Muganga
Le Gén Vincent Nyakarundi a été nommé Chef d’Eta-Major de l’Armée de terre et remplace Mubarak à ce poste.
Le Maj. Gén Alex Kagame a été nommé commandant des Forces de Sécurité opérant au Mozambique. Le Colonel Théodomir Bahizi a été nommé Battle Commandant au Mozambique.
Le Maj. Gén Eugène Nkubito a été nommé commandant de la 3ème Division de RDF, tandis que le Lt Col. Augustin Migabo a été élevé au grade de Colonel et nommé commandant adjoint des Forces Spéciales.
Le Colonel Régis Gatarayiha a été nommé directeur par intérim du Renseignement Militaire au sein de RDF, tandis que le Général de Brigade Evariste Murenzi a été nommé Directeur Général des Services Correctionnels (RCS).
Jean-Bosco Ntibatura a été nommé Directeur Général de la Sécurité intérieure au National Intelligence and Security Service, NISS.
Juvénal Marizamunda était auparavant Commissaire en chef de RCS depuis 2021. Il venait de la Police où il a été transféré en 2014, alors qu’il avait le grade de Lt Colonel au sein de l’Armée. (Fin)