Le chantier de construction de l’aéroport international de Bugesera devrait être terminé dans sa phase 1, d’ici 2022, si tout se passe bien comme prévu.
Les activités de construction de l’aéroport ont débuté en 2017. Plus tard en 2018, les progrès ont été retardés dans l’attente des négociations avec le Qatar en tant que nouvel investisseur pour acquérir 60% des parts.
En 2019, le gouvernement du Rwanda et Qatar Airways, la compagnie nationale qatarie, ont signé un partenariat d’investissement pour le nouvel aéroport international du Rwanda. Un accord qui porte sur la construction, la possession et l’exploitation de la future infrastructure. Concrètement, le transporteur aérien acquiert une participation de 60 % dans ce projet d’une valeur globale d’environ 1,3 milliard de dollars. Tandis que le gouvernement du Rwanda détiendra les 40% restants.
Pour parvenir à ce nouveau deal, le Rwanda a racheté au début de l’année 2019, la participation de 75 % qui était détenue par le premier investisseur, Mota Engil. La société portugaise évincée, le Rwanda possédait désormais 100 % du projet, avant de céder cette fois 60 % à Qatar Airways.
L’acquisition de 60% des parts s’est accompagnée d’un plan directeur révisé pour agrandir l’aéroport et le mettre aux normes internationales. Au terme de la phase 1 des travaux, la plateforme aura une capacité de 7 millions de passagers par an (contre 1,7 million dans le plan initial). La seconde phase qui devrait commencer, d’ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an.
Le ministre rwandais des Infrastructures, M. Claver Gatete, a déclaré le 17 mai 2021 aux médias que le coronavirus a occasionné des retards, mais il a souligné que les activités de construction sont actuellement en cours.
«Nous avons été confrontés à des défis liés à la COVID-19. Il fallait entre autres directives limiter le nombre de personnes dans un espace de travail pour empêcher la propagation du virus. À ce jour, les activités de construction progressent bien. La tâche restante est d’accélérer la mise en œuvre du projet. Malgré le fait que nous travaillons pendant la COVID-19, nous espérons terminer les activités l’année prochaine, quels que soient les retards », a déclaré le Ministre Claver Gatete.
L’homme d’Etat rwandais a expliqué que les activités de construction ont atteint près de 40%. Le ministre Claver Gatete a déclaré que la route de 13 km menant à l’aéroport faisait partie des autres infrastructures qui devraient être développées dans le district de Bugesera. L’aéroport international de Bugesera s’étendra sur 2500 hectares. (Fin)