Le nouvel Ambassadeur du Japon, Isao Fukushima, a présenté hier ses lettres de créances au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Vincent Biruta, et il remplace ainsi Imai Masahiro.
Cette année 2022 marque le 60ème anniversaire de la collaboration et de la coopération entre le Rwanda et le Japon depuis juillet 1962.
Le Rwanda a ouvert son Ambassade à Tokyo en 1979, tandis que l’Ambassade du Japon à Kigali a été ouverte en Janvier 2010, marquant le début du renforcement des relations existantes.
Le Japon s’est souvent concentré sur l’aide au Rwanda et aux Rwandais pour construire des infrastructures, y compris d’eau, éducation et développement agricole.
La coopération entre le Rwanda et le Japon se fait par le biais de prêts bonifiés, ainsi que de divers appuis techniques.
Jusqu’à présent, la coopération couvre des secteurs tels que les technologies de l’information (TIC), l’éducation, l’agriculture, le renforcement des capacités, le commerce, l’investissement, l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, entre autres.
Le Rwanda et le Japon ont récemment signé un accord par l’intermédiaire de l’Agence internationale du Japon (JICA), pour 20,3 millions de dollars, soit plus de 22 milliards Frw, qui seront utilisés pour développer des infrastructures visant à fournir de l’eau aux habitants de la Ville de Kigali. (Fin)