Le nouvel ambassadeur du Rwanda a présenté ses lettres de créances au Président de la RDC

Kigali: Le Chef de l’Etat de la RDC  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu les lettres de créances de Vincent Karega, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Rwanda en  RDC.

«Je suis très honoré de présenter mes lettres de créances au Président Tshisekedi comme Ambassadeur du Rwanda en RDC. L’engagement mutuel de deux pays pour des relations bilatérales exemplaires et rentables à tous les niveaux est à son paroxysme.», a déclaré le diplomate rwandais sur son compte tweeter.

Vincent Karega vient avec pour ambition de réchauffer les relations solides de bon voisinage axées sur une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays.  

Ancien Ministre et Haut Commissaire du Rwanda en République Sud-africaine, Vincent Karega remplace à ce poste  Amandin Rugira, désigné lui ambassadeur de son pays en Belgique.

Le nouvel Ambassadeur du Rwanda est réputé d’avoir une parfaite connaissance de la RDC, d’être né et y avoir vécu longtemps.  Il est diplômé de la prestigieuse Université de Lubumbashi, la deuxième grande ville de la RDC et chef-lieu de la province du Haut-Katanga au sud-est du pays.

Les relations diplomatiques récemment tendues entre Kinshasa et Kigali se réchauffent de plus en plus depuis l’arrivée au pouvoir de l’opposant Félix Tshisekedi.

Le président rwandais Paul Kagame était d’ailleurs début juin 2019  à Kinshasa pour se recueillir sur la dépouille d’Etienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel président Congolais. Félix Tshisekedi a également effectué plusieurs visites de travail au Rwanda.

C’est également sous le mandat de Félix Tshisekedi que la RDC a délivré la licence d’exploitation à la compagnie Rwandair que certains accusent à Kinshasa d’être venue concurrencer la société nationale de transport aérien Congo Airways. (Fin)