Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en France, François Nkulikiyimfura, a présenté ses lettres de créances auprès du Président de la République Française Emmanuel Macron au cours d’une cérémonie organisée au Palais de l’Elysée.
« Ce fût un grand honneur de présenter à S.E le Président Emmanuel Macron, les lettres de créance m’accréditant Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda auprès de la République française » a indiqué le diplomate rwandais sur le réseau social tweeter.
Cette cérémonie a été suivie d’un entretien privé entre le Président français et l’Ambassadeur qui, à cette occasion, a pu affirmer sa détermination et celle des autorités rwandaises à poursuivre et promouvoir l’excellence de la relation unissant le Rwanda et la France.
Le diplomate rwandais représente aussi son pays en Italie, en Espagne et au Portugal. Mais également auprès des organisations internationales basées à Paris, en l’occurrence l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) dirigée par sa compatriote Louise Mushikiwabo et l’UNESCO.
L’Ambassadeur François Nkulikiyimfura est arrivé à Paris le 25 juin 2022 et a entamé le processus de prise effective de ses fonctions. Il remplace à Paris François-Xavier Ngarambe, qui avait été nommé en novembre 2019.
L’Ambassadeur François Nkulikiyimfura représentait auparavant les intérêts du Rwanda au Qatar avant sa nouvelle nomination.
Le nouvel ambassadeur prend ses fonctions dans un contexte de rapprochement entre Paris et Kigali, dont les relations diplomatiques avaient été rompues entre 2006 et 2009 à cause d’un litige sur le génocide. (Fin)