Le nouvel Evêque du Diocèse catholique de Kabgayi, Mgr Balthazar Ntivuguruzwa
Kabgayi: Le nouvel Evêque du Diocèse catholique de Kabgayi, Mgr Balthazar Ntivuguruzwa, a été intronisé ce 17 Juin par l’Archevêque de Kigali, le Cardinal Antoine Kambanda, en présence des autres prélats, des religieux, de nombreux fidèles et des invités.
Il remplace Mgr Smaragde Mbonyintege parti en retraite à l’âge de 75 ans. Mgr Ntivuguruzwa a été désigné par le Pape François le 02 Mai dernier.
Il est natif du Diocèse de Kabgayi où il assumait les fonctions de Directeur d’une école catholique. Kabgayi compte de nombreuses écoles secondaires, un grand séminaire, et une université catholique.
Les fidèles sont confiants que le nouveau prélat s’attellera assidûment au développement du diocèse qui lui est confié.
Le Gouvernement du Rwanda a été représenté à la cérémonie par le PM Edouard Ngirente, accompagné des Ministres de l’Unité nationale, de l’Administration Locale, respectivement Dr J. Damascène Bizimana et Jean-Claude Musabyimana.
Mgr Ntivuguruzwa a reçu les de ses supérieures les symboles de pouvoir faits de bâton, mitre, les deux évangiles, et le bague selon lesquels il servira d’abord ses fidèles, il répandra la bonne nouvelle du Christ, il dirigera les fidèles et prêtres qui lui obéissent, il servira avec assiduité ses fidèles.
Dans son mot de circonstance, le PM Ngirente a loué le partenariat de l’Eglise catholique dans la promotion de l’éducation et de la santé dans le pays. Il exhorté l’Eglise catholique dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en privilégiant la promotion de la Paix, de l’Unité Nationale. Il a souhaité plein succès au nouveau prélat dans sa nouvelle mission.
Mgr Smaragde Mbonyintege, de son côté, a exprimé sa gratitude envers le Président Kagame pour son appui dans les activités du Diocèse de Kabgayi. (Fin)