Avec le Ministre Musabyimana dans un magasin de stckage de Birenga
Secteur Ruhango, Rutsiro: Le PAM apprécie l’amélioration de la sécurité alimentaire réalisée par le Projet Smart (Sustainable Market Alliance and Asset Creation for Resilient Communities and Gender Transformation) ou Smart Project qui a été mis en œuvre dans cinq districts du pays qu’il couvre et qui sont : Karongi, Rutsiro, Nyamagabe, Nyaruguru, et Kayonza, selon le Représentant du PAM au Rwanda, André Bagnoli.
« Le Rwanda jouit de la sécurité et de la liberté qui sont des atouts pour promouvoir le développement, faire face aux désastres, et lutter contre la malnutrition. Ce sont des occasions pour le PAM comme agence mondiale en charge de l’alimentation pour assurer le bien-être des populations et appuyer les petits fermiers, tel qu’illustré par le Projet Smart dans le Secteur Ruhango, marais de Bitenga. Ici, le Projet Smart a arraché de l’insécurité alimentaire des populations, selon des témoignages sur place. La production du maïs et de la pomme de terre s’est accrue sensiblement. Le marais peut être exploité trois fois l’an, et non pas une seule fois comme avant. C’est une occasion pour booster la production », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos hier lors de la cérémonie de clôture du Projet Smart à Ruhango, Rutsiro, devant le Ministre de l’Administration Locale et du Gouverneur de la Province de l’Ouest, en présence d’autres nombreux invités et de la population.
« Ce Projet a été lancé pour augmenter la production, pratiquer une agriculture transformative orientée vers le marché. Mille hectares de terrasses radicales ont été réalisés dans les cinq districts. Le Projet a opéré une transformation efficace au sein de la population qui s’est appropriée les objectifs du Projet. Plus d’un million de dollars US ont été injectés dans des travaux avantageant les populations de Bitenga comme la réalisation de 209 ha de terrasses radicales et 101 ha de terrasses progressives. Ces travaux ont lutté contre l’érosion et les désastres de glissements de terrains. L’aménagement du marais pour l’irrigation a permis de s’adapter aux conditions de changement climatique. Le gouvernement peut disséminer ce qu’on a appris auprès des autres fermiers, et même dupliquer le projet ailleurs pour atteindre les mêmes résultats si efficaces », a poursuivi Bagnoli.
Il a recommandé que les infrastructures et les connaissances créées par le Projet soient maintenues de façon durable pour le futur et servent les autres communautés.
Le Ministre de l’Administration Locale et grand Invité, Jean-Claude Musabyimana, a relevé que le Projet Smart laisse derrière lui un bon début pour de petits fermiers qui a agrandi l’espace à cultiver de manière intelligente et pragmatique.
« Les ménages travaillent ensemble en solidarité, en bénéficiant des infrastructures construites. Ils ont des magasins de stockages de la production et des semences pour la pomme de terre et le maïs. Un marché a été construit pour eux pour vendre leur récolte dans de bonnes conditions. La qualité de la vie s’est améliorée. Ils peuvent solliciter un crédit de cent mille Frw auprès de VUP et initier un petit commerce à un taux de 2%. Ils ont reçu le petit bétail, et ont des terrasses. Le marais de Bitenga, autrefois la cible des crues d’eau, a été aménagé pour l’irrigation. Des citernes de rétention d’eau ont été données. Les petits fermiers ont été formés et savent faire face aux effets négatifs du changement climatique. Tout est en place pour maintenir un progrès durable et avoir une vie de qualité », a expliqué le Ministre Musabyimana. (Fin)