La vie en rose. Le cauchemar de Paul Rusesabagina
Paul Rusesabagina dont l’histoire pendant le génocide de 1994 a inspiré le film hollywoodien “Hôtel Rwanda” a encore comparu ce mardi 20 octobre devant le tribunal de première instance de Kicukiro.
A la demande du parquet, le même tribunal avait ordonné le 17 septembre dernier le placement en préventive pour 30 jours contre Paul Rusesabagina pendant que les investigations se poursuivent. Le parquet a demandé ce mardi que le héros de “Hôtel Rwanda” reste en détention préventive pour 30 jours supplémentaires au motif que les investigations ne sont pas terminées.
S’adressant au tribunal, le parquet a déclaré que les enquêtes sur l’affaire concernant Rusesabagina ont beaucoup progressé, mais il a ajouté qu’il faut encore plus de temps pour constituer le dossier du suspect et de ses coaccusés.
«Pendant les 30 jours, nous avons beaucoup fait en termes d’enquêtes sur Rusesabagina et ses co-accusés … nous l’avons interrogé à nouveau et avons continué d’interroger d’autres témoins», a déclaré Oscar Butera, l’un des deux procureurs.
Le parquet a également annoncé qu’il avait joint le dossier de Rusesabagina avec 18 autres suspects. Ces derniers sont tous membres du groupe FLN (Forces de Libération Nationale), branche armée du MRCD (Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique), qui a attaqué et tué des personnes dans le sud-ouest du Rwanda en 2018.
Le parquet a déclaré avoir interrogé jusqu’à présent neuf témoins et recherché une expertise médicale sur les blessures corporelles subies par certaines des victimes lors des attaques et des rapports post mortem pour ceux qui ont été tués.
Comparaissant devant le tribunal aux côtés de ses deux avocats, Rusesabagina a réaffirmé qu’il n’est pas Rwandais, comme indique le dossier du tribunal qui pour lui doit être corrigé parce qu’il est de nationalité belge.
Le parquet a cependant contré cela, affirmant que le tribunal s’était déjà prononcé sur cette question, affirmant qu’il est Rwandais de naissance et que le suspect n’a jamais donné aucune preuve de renonciation et de perte de la nationalité rwandaise qui sa nationalité d’origine.
«Le suspect lui-même a dit à ce tribunal lorsque nous avons comparu ici le 14 septembre que c’était son identité, ces allégations ne servent donc qu’à retarder le procès, » a dit Oscar Butera
Là-dessus, le juge a décidé que les divergences sur l’identité de Rusesabagina seront examinées au cours du procès proprement dit. Pour l’heure l’affaire n’est qu’au stade de l’enquête pré-juridictionnelle.
Les avocats de Paul Rusesabagina ont rejeté les arguments avancés par le parquet pour le maintenir en détention et ont demandé sa relaxation. «Nous pensons que c’est le moment pour notre client de se voir accorder ce droit qui lui est reconnu par la loi», a déclaré Maître Emerine Nyembo.
David Rugaza, un autre avocat de la défense, a déclaré que les droits de leur client ne peuvent pas être entachés par les retards dans la manière dont le parquet conduit ses investigations. Il a affirmé que les enquêtes restantes devraient être menées pendant que le suspect est hors de détention. “Il devrait y avoir des conditions qu’il peut remplir et se présenter au tribunal chaque fois que de besoin “, a déclaré Rugaza.
Le tribunal a déclaré que la décision sur la demande du parquet sera rendue le vendredi 23 octobre 2020.
Le héros du film “Hôtel Rwanda” a été inculpé de 13 chefs d’accusation, dont le terrorisme, formation et financement des mouvements rebelles, l’incendie criminel, l’enlèvement et le meurtre perpétrés contre des civils rwandais non armés et innocents sur le territoire rwandais.
Paul Rusesabagina aurait commis ces crimes en lien avec les attaques revendiqués par les FLN, branche armée du MRCD dont il est cofondateur. C’est le deuxième responsable du MRCD arrêté et poursuivi après le Major Callixte Sankara qui avait été arrêté l’année dernière et dont le procès est en cours.
Paul Rusesabagina,-devenu opposant farouche au régime du président rwandais Paul Kagame-, dispose d’une notoriété mondiale depuis qu’un long-métrage hollywoodien – Hôtel Rwanda – a mis en lumière son action lors du génocide de 1994 au Rwanda.
Paul Rusesabagina a sauvé la vie de plus de 1200 personnes qui s’étaient réfugiés à l’Hôtel des Milles Collines à Kigali dont il était le gérant intérimaire durant les cent jours du génocide en usant de son influence auprès des miliciens génocidaires. Mais le gouvernement rwandais conteste l’histoire de Paul Rusesabagina telle que présentée dans le film “Hôtel Rwanda” et l’accuse d’imposture.
Le 31 août, Paul Rusesabagina avait été présenté par la police menotté à Kigali alors qu’il vivait en exil aux États-Unis et en Belgique depuis 1996. Les autorités rwandaises affirment qu’il est retourné de son propre chef au Rwanda et il a été cueilli à l’aéroport international de Kigali.
Ses soutiens pensent qu’il a été enlevé au cours d’un voyage à Dubaï, estimant qu’il ne serait jamais retourné de lui-même au Rwanda où il se savait activement recherché. Ils sont par ailleurs convaincus que les charges retenues contre lui sont purement politiques.
Human Rights Watch (HRW) a estimé dans un communiqué que Rusesabagina avait été victime d’une “disparition forcée” dont les autorités rwandaises devraient répondre de manière exhaustive. Le président rwandais, Paul Kagame, a démenti qu’il ait été enlevé, mais laissé entendre qu’il pourrait avoir été trompé sur sa destination finale. (Fin)