Le parquet général a commencé à publier les noms des personnes qui ont été reconnues coupables d’infractions sexuelles, une initiative qui a reçu un large soutien de la part des militants des droits.
Des informations comprenant les noms et identités des condamnés seront régulièrement publiées dans le “registre des délinquants sexuels”, a indiqué le parquet général.
La première liste de 322 criminels, dont 315 hommes et sept femmes, avec des peines d’emprisonnement variables, a été publiée le 11 octobre. Le registre est ouvert au public via le site Internet du parquet général.
La dénonciation et l’humiliation des délinquants sexuels visent à lutter contre ces crimes. Elle est également destinée à fournir des informations générales sur les délinquants pour des raisons administratives et/ou juridiques, a déclaré le parquet général.
“La publication des délinquants sexuels condamnés vise à décourager et à dissuader les autres de commettre les mêmes crimes ainsi qu’à empêcher la personne condamnée de répéter les mêmes infractions”, a déclaré Faustin Nkusi, porte-parole du paquet général. (Fin)