Le pasteur Kayihura Njobeko Modeste, très connu sous le sobriquet de prophète Modeste, a été refoulé du sol burundais vers le Rwanda. Selon ses proches, Kayihura Njobeko Modeste est un Burundais né au Burundi.
“Modeste Kayihura est un Rwandais qui vivait au Burundi illégalement. Nous avons décidé de le refouler suite à son comportement indigne d’un homme de Dieu. Il est accusé de viol sur ses fidèles de sexe féminin, escroquerie et de détention de fausse carte d’identité burundaise et d’un passeport alors qu’il n’a pas la nationalité burundaise. C’est pourquoi la police va le refouler du territoire burundais, ” a indiqué devant la presse Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, Modeste Kayihura a été a été présenté aux médias lors de cette communication. Il a souhaité s’exprimer, en vain. Il venait de passer près de deux semaines dans les cachots de la police judiciaire. Leader de l’église Faith Practice Miracles Ministries, le prophète Modeste a comparu une seule fois devant l’officier de police judiciaire et tenté de se procurer d’un avocat en vain.
Ce pasteur avait prédit la qualification de l’équipe nationale de football du Burundi pour la CAN(Coupe d’Afrique des Nations) 2019. Il avait par la suite au micro d’un journaliste de la radio Buja FM, dans une émission en direct, demandé des dîmes sur les primes que les joueurs de l’équipe nationale ont perçu équivalant à 3.000.000 de Fbu par joueur.
Le prophète Modeste leur avait mis en garde que si les joueurs des Intamba refusent, ils seront éliminés dès le premier tour de la CAN Egypte 2019 à laquelle le Burundi va participer pour la première fois.
Avant son arrestation, il aurait dit à ses fidèles que plusieurs personnalités du pays y compris celles de la fédération du football du Burundi auraient proféré des menaces à son encontre et lui auraient demandé de revenir sur ses propos.
Les fidèles de son église qui se trouve à l’hôtel source du Nil à Bujumbura affirment que son arrestation était liée à sa prophétie sur l’équipe nationale Intamba mu Rugamba. Selon SOS Médias Burundi, ce pasteur a plusieurs antécédents juridiques liés à l’escroquerie qui lui avaient valu l’emprisonnement à la prison centrale de Mpimba. (Fin)