Le pays recevra les premiers vaccins contre la Covid-19 en mi-Février, vers le 15, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
« Les 102 mille vaccins Pfizer constituent le premier lot que nous recevrons le 15 Février. Le second lot de 996 mille vaccins AstraZeneaca suivra ensuite. Cette première phase d’un million de vaccins seront administrés au personnel de santé, et aux personnes âgées atteintes par les maladies non transmissibles de diabète et de cancer, ainsi qu’aux agents de sécurité », a-t-il indiqué.
Le Gouvernement a commandé d’autres vaccins qui seront à Kigali au 2ème trimestre de l’année 2021. L’on prévoit de vacciner jusqu’au 60 % de la population, soit 8 millions de personnes, à la fin de 2021. Le coût des vaccins atteindra $US124 millions.
Le Rwanda figure parmi les quatre premiers pays africains qui ont rempli les conditions techniques et autres pour accéder aux vaccins contre la Covid-19. Ces pays sont le Rwanda, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Cap Vert.
«Les agents qui seront déployés dans cette campagne de vaccination ont déjà été formés et sont en place », a précisé le Ministre Ngamije.
L’on doit préciser ici que le Royaume du Maroc a été le premier pays africain à lancer une campagne de vaccination pour l’ensemble de sa population, mais avec ses propres moyens.
Cette campagne se déroule actuellement de façon progressive et par tranches et elle bénéficie à l’ensemble des citoyens Marocains et résidents dont l’âge varie entre 17 ans à plus de 75 ans, selon un communiqué du Cabinet royal. (Fin)