Le PNUD a mobilisé un fonds de cent millions de dollars US pour atténuer l’impact du COVID-19 sur les médias locaux privés

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le Rwanda Governance Board (RGB)  a mobilisé un fonds de cent millions de dollars US pour atténuer l’impact du COVID-19 sur les médias locaux privés.

Les médias publics ne sont pas concernés, car ils bénéficient des fonds du Gouvernement.

On espère également que ce soutien permettra aux médias de jouer un rôle plus actif dans les efforts en cours pour contenir le Covid-19.

Lors de la demande de financement, les maisons de presse doivent se concentrer sur la production et la diffusion du contenu destiné à aider à prévenir et à combattre la pandémie, selon l’appel à candidatures.

Les documents de candidature doivent inclure le budget des activités prévues (d’une valeur maximale de 10 millions de Rwf), une copie d’un certificat d’enregistrement du média valide de l’autorité compétente, une preuve de contrat pour au moins trois membres du personnel qui seraient impliqués dans la mise en œuvre du projet, et un certificat de décharge de la banque ou une preuve que l’organisation de médias n’a pas de prêt non productif.

La date limite de soumission est le 10 Septembre.

Les propositions retenues seront sélectionnées par un jury indépendant. La mise en œuvre des propositions de projet retenues ne durera pas plus de trois mois.

Emmanuel Mugisha, secrétaire exécutif de la Commission rwandaise des médias (RMC) – un organisme d’autorégulation des médias au Rwanda – a indiqué que le Fonds vise à garantir que les médias locaux soient soutenus pendant ces moments difficiles tout en jouant un rôle clé dans la sensibilisation contre le Covid-19.

« L’appui est limité. La priorité sera donnée aux propositions qui mettent l’accent sur l’engagement à aider à lutter contre le Covid-19. Les journalistes ont préconisé une sorte d’intervention pour aider le secteur pendant cette période et le Fonds est une réponse directe à cela», a-t-il dit.

Le Directeur du département du développement du secteur des médias au sein de RGB, Gérald Mbanda, a reconnu que les médias ont été touchés par la pandémie de Covid-19, juste comme les autres secteurs. La perturbation numérique a aussi fait perdre aux médias une partie importante des revenus.

«La pandémie de Covid-19 a exacerbé la contrainte financière des médias. Bien que le soutien ne puisse pas répondre pleinement aux contraintes financières auxquelles les médias sont confrontés, il offrira un certain soulagement. Et il y a de l’espoir qu’un plus grand soutien pourrait être utilisé à l’avenir », a-t-il souligné.

Critère d’éligibilité.

Pour être éligible à la subvention, une maison de presse doit être légalement enregistrée et opérer au Rwanda – ce qui doit être attesté par un certificat fourni par l’autorité compétente – et doit employer au moins trois membres du personnel.

Le candidat doit avoir exercé ses activités pendant au moins trois ans après la date d’inscription et doit exercer un journalisme éthique dans ses opérations.

Il devrait également être prêt à diffuser ou à publier du contenu Covid-19 sur leurs plates-formes.

Selon le registre du RMC, au 16 janvier 2020, il y avait 161 médias – dont la télévision, la radio, en ligne et la presse écrite – dans le pays. (Fin)