Kigali: En marge du Sommet Mondial sur le Genre, le Rapport sur le pouvoir de la parité des genres et la nécessité de faire avancer l’égalité des femmes en Afrique sera lancé.
Le constat est que l’Afrique se développe rapidement. Quelques-unes de ses économies sont parmi celles dont la croissance est la plus rapide au monde, exerçant un attrait certain pour les grandes entreprises internationales. Pour autant, l’avenir semble prometteur. Mais pour la femme africaine moyenne, les perspectives économiques demeurent limitées et son épanouissement entravé par le manque d’équité sociale.
En misant sur l’avenir et en s’engageant à agir en faveur de l’autonomisation des femmes, les pays africains pourraient stimuler le progrès vers la parité et marquer ainsi une rupture avec le passé. Mais pour obtenir des résultats, toutes les parties prenantes – les gouvernements, les entreprises et le secteur social – doivent travailler main dans la main.
Le rapport analyse en détail des exemples de progrès et la nécessité d’interventions soutenues dans cinq domaines prioritaires : (1) investir dans le capital humain, l’éducation des filles, l’amélioration des compétences et l’alphabétisation des femmes, grâce un meilleur accès aux soins de santé ; (2) ouvrir plus de possibilités aux femmes dans l’économie formelle et informelle ; (3) se servir de la technologie pour leur ouvrir des perspectives sur le plan économique ; (4) transformer les attitudes envers les femmes ; et 5) garantir que les femmes bénéficient de politiques, de lois et de réglementations qui les protègent et qui soient appliquées. (Fin)