Le premier building érigé par KIC coûtera $US 60 millions

Francis Gatare (Premier à gauche) avec le PM Edouard Ngirente, et  Ebobissé d’Africa50

Le premier building érigé par Kigali Innovation City (KIC) coûtera $US 60 millions et ces fonds proviendront de Africa50 et du Gouvernement rwandais qui apporteront ensemble 60 % du coût total, tandis que les 40 % restants proviendront des prêts bancaires, selon le Directeur Général de RDB, Francis Gatare, lors du lancement de KIC par le Premier Ministre Edouard Ngirente.

“Les investisseurs BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique) et Africa50 sont dans ce projet. La BADEA est une banque qui a fourni des fonds de base pour mettre en place des infrastructures. Africa50 veut une richesse sur base des infrastructures mises en place, notamment au sein de KIC. Après le premier building, nous mettrons en place le projet suivant, quelle que soit sa taille », a-t-il indiqué. 

Il a expliqué que le Projet KIC est un projet de développement avec différentes composantes. Sur ce site qui abrite diverses activités de business utilisant des technologies alliant des connaissances issues des recherches, on y a érigé d’abord trois universités qui sont Carnegie Melone University (CM), African Leadership University (ALU), et University of Rwanda (UR). Quand ces universités sont ensemble sur un même site, elles ont en commun des idées axées sur la science, l’éducation, la recherche, les nouvelles connaissances. Elles créent des projets correspondant à leurs capacités. Elles travaillent dans des locaux aux prix abordables. Au début, on peut avoir besoin d’un espace réduit. Mais à mesure qu’on se développe, on peut avoir besoin d’un espace ou de bureaux plus larges. Et quand on crée une industrie, on se relocalise ailleurs à l’exemple de Norrsken ici à Kigali. Au départ ici, on construit des logements pour étudiants, puis des bureaux pour travailler, des labos par exemple pour les minerais. KIC est un site pour abriter des activités de développement axées sur les connaissances, les compétences technologiques et des innovations, par exemple pour ceux qui veulent faire de la recherche en agriculture », a encore expliqué Gatare.

Comme avantages qu’offre le Projet KIC, le Directeur Général de RDB a dit qu’ils sont multiples.

« KIC octroie des emplois pour construire des infrastructures, des routes, des conduites d’internet et d’électricité. On prévoit que KIC donnera 50 mille emplois quotidiens permanents. Surtout que le Rwanda a une vision de devenir une économie basée sur des connaissances dans tous les secteurs. L’on créera des services de technologies qui vendent leurs produits au Rwanda et un peu partout à l’extérieur dans le monde. On prévoit que KIC générera plus de $US 150 millions par an issus des services de technologies pour des industries et des compagnies. Et ceci constituera un important impact sur nos économies », a-t-il informé.  (Fin)