Le premier contingent de 164 enseignants envoyés par le Gouvernement de Zimbabwe et conduits par Paul Mavima, Ministre de ce pays en charge de la Fonction Publique, du Travail et des Affaires Sociales, est arrivé à Kigali hier soir à 22 heures.
Ce groupe fait partie des 477 enseignants qui seront affectés dans la première phase dans l’enseignement secondaire, surtout les TTC, universitaire, professionnel (IPRC) et des métiers (TVET). Il s’est dirigé à l’Hôtel La Palisse à Nyamata jusque dimanche pour recevoir une introduction sur la culture et l’histoire du Rwanda.
« Durant leur séjour à Nyamata, il leur sera dispensé un programme de formation sur notre culture, nos valeurs et notre histoire, en veillant à ce qu’ils obtiennent toutes les informations importantes avant qu’ils ne soient déployés dans différents établissements d’enseignement. Ils auront l’occasion de visiter le mémorial du Génocide de Kigali et le musée de la lutte pour stopper le Génocide contre les Tutsi. Ils comprendront en profondeur la lutte de libération du Rwanda », a expliqué le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Education, Chales Karake.
L’envoi de ces enseignant intervient suite aux accords signés entre les Gouvernements du Rwanda et du Zimbabwe en matière d’échange de personnel dans le domaine de l’éducation. (Fin)