Le Premier Ministre, Edouard Ngirente, a lancé la 2ème institution bancaire BPR Bank dotée de 1 648 milliards Frw en volume financière, et qui est la fusion de l’UBPR (Union des banques Populaires du Rwanda et KCB (Banque Centrale Kenyane).
C’est en Août 2021 que KCB a acheté les parts de Atlas Mara estimées à plus de 32 milliards Frw. KCB est ainsi devenue détentrice de 76% de toutes les parts.
Depuis lors la Banque Centrale du Rwanda (BNR), a approuvé la fusion deUBPR et KCB en BPR dotée de 1648 milliards Frw.
« BPR Bank deviendra le catalyseur de l’inclusion financière pour l’accès au crédit au Rwanda, même pour le secteur informel », aindiqué Le PM Ngirente.
Pour Dr Patrick Njoroge, Gouverneur de la Banque Centrale Kenyane (KCB), unir les deux banques correspond à la vision d’avoir un marché commun africain en services financiers.
Pour John Rwangombwa, Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda (BNR), la BPR est exhortée à devenir une banque leader qi améliore ses services financiers grâce à des infrastructures numériques en place.
BPR Bank est dotée d’un personnel évalué à 1300 personnes et d’un capital de 1 648 milliards. Elle est la 2ème banque du pays en grandeur. (Fin)