Le PM Ngirente inaugurant les deux usines, et entouré du Ministre des Infrastructures, C. Gatete, et du DG de WASAC, A, Muzola.
Par André Gakwaya;
Kigali: Le Premier Ministre Edouard Ngirente a inauguré deux usines de traitements d’eau, Nzove I et Nzove II, tous d’une capacité de 55 mille mètres cubes par jour, qui s’ajoutent aux 95 mille mètres cubes d’eau qui alimentaient habituellement la Ville de Kigali par jour, alors que les besoins de la Ville en eau étaient estimés à 143 668 mètres cubes par jour.
Ainsi l’usine Nzove I a augmenté de 40 mille mètres cubes d’eau par jour, et Nzove II s’est accru de 15 mille mètres cubes par jour aussi. Ce qui signifie une augmentation de 55 mille mètres cubes par jour.
L’inauguration des deux usines de traitements de l’eau ramène l’eau disponible dans la capitale à 150 mille mètres cubes d’eau par jour, une quantité qui dépasse l’eau dont la Ville a besoin.
Le PM Ngirerente a tenu à rappeler que l’eau n’atteint tous les habitants en Ville faute de conduites d’eau étroites, ou vieillies.
«Pour trouver des réponses à cette question, l’on a lancé des projets de construction et d’agrandissement des infrastructures en eau afin que toutes la population urbaine ait accès à l’eau. Les industries de traitements d’eau viennent à répondre aux besoins en eau, surtout dans les quartiers Gikondo et Nyamirambo», a-t-il indiqué.
Pour ce qui est des coûts, Nzove I et II ont englouti la bagatelle de $US 40 millions, soit environ même 40 milliards Frw.
Il est prévue que la capacité de Nzove I sera renforcé jusqu’à 60 mètres cubes par jour. (Fin)