Les plus hauts responsables du pays en photo avec le nouveau Bureau élu du Parlement
Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a présidé la cérémonie de prestation de serment du Premier Ministre, le Dr Edouard Ngirente, et de 80 nouveaux députés marquant le début de leur mandat à la cinquième législature de la Chambre basse du parlement.
La cérémonie a eu lieu au siège du Parlement à Kimihurura, le mercredi 14 Août, en présence de divers dignitaires. Reconduit dans ses fonctions par le Président Kagame, le Premier Ministre Edouard Ngirente a prêté serment lors de l’événement. Le Président Kagame devrait nommer un nouveau cabinet dans les 15 prochains jours, en consultation avec le Dr Ngirente.
Le Président Kagame délivre son message
Les nouveaux députés qui ont prêté serment ont été élus lors du scrutin de juillet 2024. Il s’agit de 37 députés du FPR-Inkotanyi et alliés, cinq du Parti libéral (PL), cinq du Parti social-démocrate (PSD), deux du Parti démocratique idéal (PDI), deux du Parti vert, deux du PS Imberakuri et 27 des catégories spéciales.
Parmi les députés, on compte 29 hommes et 51 femmes. Le Rwanda continue de marquer l’histoire en tant que pays qui compte plus de femmes au Parlement que tout autre pays du monde, avec 63,75 % des sièges pour les femmes contre 36,25 % pour les hommes à la Chambre des députés.
A l’issue de la cérémonie de prestation de serment, Mme Gertrude Kazarwa (60 ans) du PL a été élue présidente de la Chambre des députés avec 73 % des voix, battant le député Pie Nizeyimana qui a recueilli 5 % des voix.
Cheikh Musa Fazil Harelimana a été élu vice-président en charge de l’administration et des finances avec 77 voix. Uwineza Beline, qui a obtenu 79 voix, a été élue vice-président en charge des affaires législatives et du contrôle de l’action gouvernementale.
Diplômée en droit, Beline Uwineza est députée depuis 2018 et a précédemment occupé le poste de vice-président de la Commission des comptes publics (PAC) à la Chambre des députés.
Dans son discours lors de l’événement, le Président Kagame a rappelé aux dirigeants leur responsabilité de travailler dans l’intérêt des Rwandais, les exhortant à servir le peuple avec dévouement.
Il a souligné que si la perfection peut être insaisissable, l’amélioration continue et l’engagement envers l’excellence devraient être une priorité.
Le Président Kagame a également mis en garde contre la corruption et le favoritisme, exhortant les dirigeants à servir tous les Rwandais de manière égale.
Les nouveaux députés posent en photo avec le Président Kagame
« C’est la première guerre que nous menons dans notre politique depuis trente ans, et nous y ajoutons ce prochain mandat de cinq ans pour lequel certains d’entre nous viennent de prêter serment », a-t-il dit.
A propos des confessions religieuses qui endorment la population et lui extorque son l’argent, le Président Kagamre a dit qu’il est prêt à instaurer une taxe sur les recettes dans les églises et ces taxes appuieront les personnes abusées. La dîme perçue dans les églises est en fait une forme d’escroquerie devenue un business.
Abordant les guerres dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la RDC et aux frontières du Rwanda, Kagame a déploré qu’on ne veut pas résoudre cette crise en s’attaquant aux causes profondes depuis la racine.
« Personne n’ignore que les FDLR sont des criminels impénitents qui ont endeuillé des familles depuis trente ans. Résoudre la crise en priorisant ses propres intérêts au détriment des intérêts des autres est une fausse voie », note-il.
« Les détracteurs du Rwanda avancent que les milices étaient rentrées dans leur pays et on les a ramenées pour exploiter les minerais et les richesses de la RDC. Mais pourquoi la RDC n’utilise pas cette richesse pour sa population qui est si pauvre ? Ceci est un hideux échappatoire et un honteux mensonge », a poursuivi le Chef de l’Etat rwandais.
Il a relevé que plus de 130 mille réfugiés congolais sont au Rwanda. D’autres arrivent chaque semaine. Ils sont chassés de leur pays pendant qu’on leur dit de rejoindre d’autres Tutsi au Rwanda. Au lieu de rapatrier tous les réfugiés congolais chez eux, les pays occidentaux réinstallent chez eux par étape 2, 5, 10 Congolais par an, alors que la solution est de rentrer tous les Congolais chez eux », a fait remarquer Kagame. (A suivre…)