Le Rwanda à travers le Premier Ministre Edouard Ngirente était représenté ce lundi 22 mars à Dodoma en Tanzanie aux funérailles officielles de l’ancien Président tanzanien John Pombe Magufuli, décédé le 17 mars dernier des suites de problèmes cardiaques.
«Aujourd’hui, le Premier Ministre Edouard Ngirente a assisté, au nom du Président Kagame, aux funérailles d’État du défunt Président de la République-Unie de Tanzanie, S.E. Dr John Pombe Joseph Magufuli au Stade Jamuhuri à Dodoma, Tanzanie », affirme la Primature sur le réseau social tweeter.
La série des hommages officiels débutée le samedi 20 mars à Dar es Salam va se poursuivre dans plusieurs villes du pays, selon la volonté du gouvernement tanzanien. Ce lundi 22 mars, c’est le tour de la ville de Dodoma, devenue sous le mandat du Président Magufuli capitale politique et administrative de la Tanzanie, de rendre les derniers hommages au Président de la République décédé en plein exercice de ses fonctions à l’âge de 61 ans.
Au cours de la grande cérémonie publique ce lundi 22 mars 2021 au Stade National de Dodoma, le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente s’est incliné devant la dépouille mortelle du Président John Magufuli aux côtés des autres Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, de la Présidente de la République tanzanienne Samia Suluhu Hassan, et du Président en exercice de l’Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Au nom du Président Paul Kagame, et au nom du peuple et de la République du Rwanda, je tiens à présenter nos plus sincères condoléances au peuple et au Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie pour la perte du Chef patriotique, Son Excellence le Dr John Pombe Magufuli », a déclaré Edouard Ngirente.
Le Premier Ministre Edouard Ngirente a poursuivi en disant que le Gouvernement rwandais a eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec le dirigeant décédé non seulement en tant que champion de l’intégration de la Communauté de l’Afrique de l’Est, mais aussi en tant que contributeur au renforcement des relations bilatérales entre le Rwanda et la Tanzanie.
«Son héritage restera toujours dans les mémoires», a dit en substance le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente dans son oraison funèbre. Lors de son élection pour le premier mandat en 2015, Magufuli a effectué son premier voyage à l’étranger au Rwanda quelques jours après avoir prêté serment.
Après Dodoma, la dépouille mortelle du Président John Pombe Joseph Magufuli sera aussi exposée à Zanzibar, Mwanza et Chato la province natale du défunt président où il sera inhumé dans l’intimité familiale à la fin de la semaine.
Après l’annonce du décès de John Magufuli, le Président rwandais Paul Kagame a dit qu’il était attristé par la perte d’un « frère et ami » qui venait de passer plus de cinq années à la tête de cet Etat voisin du Rwanda.
«Je suis attristé par la perte de mon frère et ami, le Président Magufuli. Sa contribution à son pays et à notre région ne sera pas oubliée. Mes plus sincères condoléances à sa famille et au peuple tanzanien. Le peuple rwandais est aux côtés de la Tanzanie pendant cette période difficile », a écrit le Président Kagame sur son compte twitter.
Par solidarité avec le peuple tanzanien, un deuil national a été décrété au Rwanda depuis jeudi 18 mars jusqu’à l’inhumation du défunt chef de l’Etat. Les drapeaux du Rwanda et de la Communauté d’Afrique de l’Est sont mis en berne sur tout le territoire rwandais, y compris sur tous les édifices des missions diplomatiques rwandaises à l’étranger.
Né le 29 octobre 1959, John Pombe Magufuli est le cinquième président de la Tanzanie depuis son accession à l’indépendance en 1961. Élu à la présidence de la république pour la première fois en octobre 2015 avec 58% des voix, il sera réélu avec plus de 84% des voix, lors d’un scrutin contesté en octobre 2020. Il est décédé à l’âge de 61 ans alors qu’il venait de commencer, il y a quelques mois, son second mandat.
Le Rwanda et la Tanzanie sont deux pays voisins et membres de la Communauté d’Afrique de l’Est qui comprend également le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Burundi. (Fin)