Le Rwanda à travers le Premier Ministre Edouard Ngirente est représenté à Brazzaville ce vendredi 16 Avril à l’investiture de Denis Sassou Nguesso, le Président réélu de la République du Congo pour un quatrième mandat consécutif.
«Aujourd’hui, le Premier Ministre Edouard Ngirente est à Brazzaville pour représenter le Président Paul Kagame, lors de la cérémonie d’investiture du Président élu de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso », affirme la Primature sur le réseau social tweeter.
Une brochette de chefs d’Etat africains participe à cette cérémonie qui a lieu au Palais des Congrès de Brazzaville, la capitale. Le Président rwandais Paul Kagame a lui dépêché son Premier Ministre, Edouard Ngirente, pour le représenter.
Le Président congolais Denis Sassou Nguesso a prêté serment ce vendredi à Brazzaville devant la Cour constitutionnelle qui l’a investi pour un nouveau mandat de cinq ans. 36 ans au pouvoir, ce dernier a été déclaré, le 23 mars par la commission électorale, réélu président de la République avec 88,57 %. Son principal opposant pour cette présidentielle, Guy Brice Parfait Kolélas, est mort de la Covid-19 le lendemain de l’élection.
Le mandat présidentiel dure 5 ans. Denis Sassou Nguesso(77 ans) avait déjà occupé les mêmes fonctions entre 1979 et 1992. Il est revenu au pouvoir depuis 1997, après avoir renversé le Président élu Pascal Lissouba. (Fin)