Le Premier Ministre Ngirente(à gauche) est à Luanda pour le 10e Sommet extraordinaire de la CIRGL
Le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente est à Luanda, capitale de l’Angola, pour assister au 10e Sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région de Grands lacs (CIRGL) qui a lieu ce samedi 3 juin et qui est consacré à la sécurité dans l’Est de la RDC.
L’insécurité dans l’Est de la RDC est au centre de l’attention de la région des Grands lacs depuis au moins la mi-2022 lorsque le processus de Luanda a été lancé pour trouver une issue au conflit entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23.
Ce conflit a sérieusement affecté les relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC, deux pays membres de la CIRGL.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, allégations que Kigali rejette. D’autre part, le Rwanda accuse la RDC de collaborer avec les FDLR, un groupe formé par les auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le Chef de l’Etat angolais et président en exercice de la CIRGL, Joao Lourenço, sert de médiateur de l’Union africaine entre la RDC et le Rwanda.
Le processus de Luanda se déroule parallèlement au processus de Nairobi, qui est dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est, dans le but de rétablir la sécurité dans l’Est de la RDC et la confiance entre le Rwanda et la RDC. (Fin)