Le Premier Ministre rwandais avec le Dr Taufila Nyamadzabo(en lunettes)
Le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente s’est entretenu avec le Directeur Exécutif du Groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique, le Dr Taufila Nyamadzabo, sur divers sujets, notamment la reprise économique post COVID-19 et les efforts du Rwanda pour mettre en œuvre des projets de développement. Les discussions ont également été suivies par le Ministre des Finances et de la Planification Economique, Dr Uzziel Ndagijimana.
Le Dr Taufila Nyamadzabo, qui est en visite de travail au Rwanda, a également rencontré le Ministre des Infrastructures, Claver Gatete, et le Ministre de l’Éducation, le Dr Valentine Uwamariya, entre autres. Leurs discussions ont porté sur la recherche commune de mesures pour atténuer les effets du coronavirus, sur la manière dont les fonds fournis par la Banque Mondiale sont utilisés efficacement pour accélérer les projets de développement dans les domaines de l’énergie et des télécommunications, entre autres.
La Banque Mondiale finance différents projets au Rwanda dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la protection sociale, du commerce et de l’urbanisation.
Le Dr Taufila Nyamadzabo a déclaré aux médias que les discussions avec le Premier Ministre Edouard Ngirente se sont concentrées sur les effets du coronavirus sur l’économie et la mise en œuvre de différents projets financés par la Banque Mondiale au Rwanda. Il a révélé qu’il était impressionné par la façon dont le Rwanda utilise efficacement les fonds reçus.
« J’étais ici pour la dernière fois en 2014. Le pays a réalisé des progrès remarquables en termes de développement des infrastructures, entre autres. C’est ce que nous attendons de tous les Rwandais », a déclaré le Directeur Exécutif du Groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique.
Le Ministre rwandais des Finances a expliqué que la Banque Mondiale a soutenu les efforts de relance économique du Rwanda pour atténuer les effets du coronavirus. « C’était l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des projets de développement financés par la Banque Mondiale dont les infrastructures. Pendant les périodes difficiles de COVID-19, le Rwanda a particulièrement obtenu un financement de la Banque Mondiale alloué pour acheter des vaccins et aider le pays à atténuer les effets de la pandémie.», a-t-il noté. (Fin)