Le Premier Ministre Ngirente dépose une gerbe de fleurs au mausolée des héros
C’est par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée des héros nationaux situé à Remera, ville de Kigali, que le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente a marqué la 30ème Journée nationale des héros célébrée ce jeudi 1er février 2024.
Devant un parterre composé des officiels civils et militaires, le Premier Ministre Edouard Ngirente s’est incliné devant le Mausolée National des Héros (Près du stade Amahoro à Remera), un signe de reconnaissance pour leur dévouement total et exceptionnel à la patrie qui en font les défenseurs des valeurs communes et du vivre ensemble paisible.
« Aujourd’hui, au mausolée des héros nationaux, le Premier ministre Dr Ngirente a déposé une couronne, lors de la 30e cérémonie de la Journée des héros nationaux, rendant hommage aux héros rwandais qui ont fait preuve d’un patriotisme et de sacrifices exceptionnels pour le pays », indique la Primature dans un post.
Le 1er février de chaque année, le Rwanda célèbre la Journée des héros nationaux en l’honneur des personnalités remarquables du pays qui ont illustré et défendu les plus hautes valeurs de patriotisme et de sacrifice pour le pays et ses citoyens.
Observée cette année sous le thème « l’héroïsme parmi les Rwandais, notre dignité », la célébration rend hommage aux héros nationaux comme source d’inspiration permettant aux Rwandais d’exceller dans toutes leurs entreprises.
En haut: Maj. Gen Fred Gisa Rwigyema, Michael Rwagasana. En bas: Agatha Uwiringiyimana, Felicita Niyitegeka
Les héros célébrés au Rwanda sont classés en trois catégories : Imanzi, Imena et Ingenzi.
La première catégorie, Imanzi, présente un héros suprême qui a démontré des réalisations exceptionnelles caractérisées par un sacrifice suprême, une importance et un exemple exceptionnels.
Cette catégorie est uniquement composée du Général Major Fred Rwigema, premier commandant du FPR alors en rébellion contre le régime extrémiste hutu qui a fomenté le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, et du soldat inconnu. Ce dernier représente tous les soldats rebelles qui sont tombés sur le champ de bataille durant la guerre de libération du Rwanda entre 1990 et 1994.
La deuxième catégorie, Imena, comprend le héros qui seconde Imanzi et qui est réputé pour ses actes extraordinaires pour le pays caractérisés par un sacrifice suprême, une grande importance et l’exemple.
Cette catégorie comprend le Roi Mutara III Rudahigwa qui avait combattu la colonisation belge et Michael Rwagasana, membre fondateur du parti nationaliste UNAR (Union Nationale Rwandaise) qui militait pour l’indépendance inconditionnelle du pays et en était le secrétaire général au moment de sa mort en 1963. Il s’était opposé aux idées divisionnistes de l’ancien Président rwandais Grégoire Kayibanda qui était pourtant son cousin et à son parti extrémiste PARMEHUTU.
On retrouve aussi les élèves de l’école secondaire de Nyange qui ont été massacrés en 1997. Ces élèves ont refusé de se séparer en trois groupes ethniques, préférant rester un même corps de Rwandais. Ils ont payé cher leur choix. Certains ont été tués, 37 autres ont été blessés, mais ont survécu. Ils ont même créé une association des enfants de Nyange qui appuie le Rwanda dans la sensibilisation de la population sur la nécessité d’asseoir une culture de l’héroïsme dans le pays.
On retrouve également deux femmes : Felicita Niyitegeka, sœur de la congrégation des Auxiliaires de l’Apostolat qui a protégé des Tutsi lors du génocide et l’ancienne Première Ministre Agatha Uwiringiyimana tuée avec sa famille en 1994 parce qu’elle était opposée au génocide des Tutsi.
La troisième catégorie, Ingenzi, fait référence au héros qui seconde Imena et qui est connu pour ses bonnes idées ou ses réalisations exceptionnelles caractérisées par un sacrifice suprême, une grande importance et un grand exemple.
Cette catégorie comprend les héros qui sont encore vivants. C’est-à-dire tous les individus qui auraient montré par leurs idées ou leurs actions un don de soi pour le grand nombre. On n’a pas encore identifié des Rwandais à mettre dans cette catégorie. (Fin).